Moi Président 2017, France info

Corine Pelluchon : "Moi Présidente, je ferai de l’amélioration de la condition animale l’une des finalités de l’Etat"

Corine Pelluchon est professeur de philosophie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste de philosophie morale et politique. Elle a également écrit Manifeste Animaliste chez Alma éditeur.  

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoOlivier De LagardeRadio France

Mis à jour le
publié le

Des poulets en batterie dans une ferme de Plougoulm, dans l\'ouest de la France 
Des poulets en batterie dans une ferme de Plougoulm, dans l'ouest de la France  (FRED TANNEAU / AFP)

"L’amélioration de la condition animale qui serait inscrit dans la Constitution devrait être respectée dans toutes les politiques sans brutalité" explique Corinne Pelluchon., professeur de philosophie  à l'Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, sur franceinfo. 

Et pour mettre en oeuvre cette politique, elle suggère trois mots-clés : "l’innovation tout d’abord. Il s’agirait d’encourager les acteurs économiques dans la mode, l’alimentation à proposer des altératives à l’utilisation de produits animaliers."

Vers des élevages extensifs 

Deuxième mot clé : la reconversion. "Celle-ci concernerait en particulier des éleveurs afin que ces derniers puissent passer de l’élevage intensif à l’élevage extensif" explique Corinne Pelluchon, ajoutant : "Ils pourraient percevoir des aides. Enfin, la transition, pour qu’à long terme nous allions vers une société plus juste passant par l’intégration des animaux et des humains."

Corine Pelluchon insiste sur sa volonté de proposer et non pas d’imposer. "Il s’agit de dialoguer avec la société et de faire que ces mesures importantes soient pensées de manière démocratiques donc avec l’accord d’une majorité de citoyen" conclut-elle. 

Des poulets en batterie dans une ferme de Plougoulm, dans l\'ouest de la France 
Des poulets en batterie dans une ferme de Plougoulm, dans l'ouest de la France  (FRED TANNEAU / AFP)