Modes de vie, France info

Des aliments pour être au top cet été

Du melon pour la peau, des fruits rouges pour rester jeune, des aubergines pour bien digérer. Profitez de l'été pour manger des fruits et des légumes qui vous font du bien !

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Le béta carotène contenu dans le melon prolonge le bronzage. © François BAILLE/PHOTOPQR/NICE MATIN)

Le Programme National Nutrition Santé préconise de manger cinq fruits et légumes par jour. L’été c’est le moment ou jamais !

 

En fait, chaque jour, il faudrait manger cinq portions de fruits et/ou de légumes : par exemple trois portions de fruits et deux de légumes. Si vous pouvez en manger plus, c’est encore mieux ! L’idéal est d’alterner entre fruits et légumes, d’en diversifier les variétés et de les intégrer le plus souvent possible dans vos recettes : melon, pastèques, fraises, cerises, abricots, courgettes, aubergines.

Le melon

C’est le fruit du mois de juillet, il contient de nombreux oligoéléments : calcium, potassium, fer, zinc. Mais aussi du béta carotène connu pour donner une belle couleur à notre peau, activer et prolonger le bronzage car il a la capacité d'activer la synthèse de mélanine et de protéger la peau, contre les méfaits du soleil.

 

Il en est de même pour l’abricot. Petite astuce, plus sa couleur est intense, plus la teneur en carotène est élevée ! Avec de 1,5 à 3 mg pour 100 g, 2 petits abricots suffisent pour couvrir la moitié des besoins quotidiens en carotène.

Les fruits rouges

Les fruits rouges sont peu caloriques et contiennent de la vitamine C, cette vitamine essentielle que certains surnomment "l’ange gardien de notre organisme" tant ses propriétés sont multiples : assimilation du calcium, du fer, renforcement des défenses naturelles de l'organisme.

 

Les fruits rouges contiennent également du potassium  qui joue un rôle clé dans la contraction des muscles, dans la transmission des impulsions nerveuses dans le bon fonctionnement des neurones et des reins. Il prévient les crampes diverses et le stress.

 

Les pigments des fruits rouges augmentent la résistance des vaisseaux sanguins et favorisent la fluidité du sang. Les fruits rouges sont également une bonne source de polyphénols (aussi appelés vitamine P) qui sont de puissants antioxydants et luttent, entre autres, contre la formation excessive de radicaux libres, et donc contre le vieillissement.

Les légumes

Plusieurs études ont démontré  qu’en mangeant des crudités 15 minutes avant le repas, on réduisait de 12% en moyenne le nombre de calories consommées au cours du repas.

 

Le concombre est l’un des plus riches en eau et le moins calorique qui soit. Il favorise la satiété.

 

Il y a aussi la courgette, peu calorique, (20 calories pour 100 grammes) et d’une bonne densité nutritionnelle. Des études scientifiques démontrent que la rutine, principe actif contenu dans la courgette, pouvait réguler le mauvais cholestérol ou traiter certaines maladies de l’œil.

 

L’aubergine est parfaite pour les régimes. Elle a un effet rassasiant par son volume, facilite la digestion grâce à ses fibres solubles comme les protopectines et les pectines qui augmentent l’activité bactérienne du côlon. Seul bémol, elle absorbe l’huile comme une éponge quand on la cuit. L’astuce c’est donc de profiter des cuissons vapeur ou au four.

 

(Le béta carotène contenu dans le melon prolonge le bronzage. © François BAILLE/PHOTOPQR/NICE MATIN)