Modes de vie, France info

Apprendre l'écologie aux enfants

Apprendre aux enfants à trier les déchets, à fermer le robinet quand on se lave les dents, à ne pas laisser les appareils électriques ou les ampoules allumées et donc à économiser l'énergie. Autant de petits gestes du quotidien qui permettent d'avoir une attitude écologiquement responsable. Le point avec Carole Serrat, sophrologue, expert bien-être dans le magazine Top Santé.

avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

(©)

Les éco-gestes et les bons réflexes de consommation peuvent être compris et adoptés par nos enfants qui deviendront ainsi des adultes respectueux de l'environnement. Pour initier votre enfant à l'écologie, il vaut mieux s'y prendre assez tôt car une fois plongé dans l'adolescence votre enfant sera bien plus intéressé par les dernières nouveautés technologiques que par la sauvegarde de la planète, sauf s'il en a pris l'habitude.

Pour intéresser les enfants à l'écologie et à la biodiversité, n'hésitez pas à les emmener dans les aquariums, les écomusées, les fermes écologiques. En plus d'y découvrir les richesses de la faune et de la flore, vous pourrez les sensibiliser aux problématiques des espèces menacées et aux impacts que nos habitudes de consommation peuvent avoir sur la vie d'animaux habitant à l'autre bout de la planète.

Les intéresser

Il existe dans toutes les régions de France des fermes écologiques qui montrent aux enfants ce qu'est la vie à la ferme et qui leur permet de se familiariser avec la nature et avec les animaux.

Le domaine écologique de Vaulezard, dans le Vexin, abrite sur une trentaine d'hectares de réserve naturelle régionale un potager et un verger en agriculture biologique, un sentier d'observation de la nature et une ferme pédagogique où prospèrent des animaux de ferme pour la plupart de races menacées de disparition. Ce domaine écologique a l 'avantage de proposer aux enfants des animations et des ateliers pédagogiques.

En rendant visite aux petits producteurs régionaux, c'est aussi l'occasion d'expliquer aux enfants l'importance de la consommation locale et que certains fruits et légumes sont importés de pays lointains. Faites imaginer à votre enfant le trajet que la poire a dû faire pour arriver jusqu'à l'étalage du supermarché français. Votre enfant comprendra aisément qu'il est préférable d'acheter des poires qui ont mûri dans sa région.

Adopter les gestes écologiques

Pour les habituer à recycler et à adopter les bons gestes, il faut transformer des mesures apparemment contraignantes en activité ludique.

On peut les initier à l'art du recyclage et de la récup à travers des activités qui vont développer leur créativité. Les activités manuelles et les loisirs créatifs sont l'occasion de recycler, de réutiliser les emballages domestiques comme les bouteilles en plastique.

Pour le tri sélectif, l'enfant peut apprendre à reconnaître le type d'emballages, les mettre dans le container adapté, repérer sa couleur.

Le nettoyage d'espaces naturels où l'on fait un pique-nique peut être également l'occasion de petits jeux pour inciter les enfants à trier toujours plus et mieux.

(©)