Mise à jour, France info

Vincent Cespedes : "J'écris tous mes livres avec du rap dans les oreillles"

Le philosophe et essayiste Vincent Cespedes est l’invité de "Mise à jour" de Guy Birenbaum pour la sortie d’un disque de rap "microliberté".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Guy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Vincent Cespedes
Vincent Cespedes (NATALYA KUBAK)

On ne l’attendait pas sur ce terrain : le philosophe et essayiste Vincent Cespedes sort un disque de rap, Microliberté, le 13 octobre 2017, un mini-album qu'il signe sous le nom de "VIINCΞ". Qu'est-ce qui lui est arrivé ? "Il m'est arrivé la quarantaine, et l'envie de me réaliser pleinement, confie Vincent Cespedes. Pour moi c'est de l'écriture, j’ai toujours baigné dans le rap, j'écris tous mes livres avec du rap dans les oreilles." 

Vincent Cespedes ne craint pas de sortir de sa "case" de philosophe et d'essayiste. "J’ai réussi à construire ma vie dans une relative indépendance, assure-t-il. Et puis c’est la continuation de l’écriture et de la musique… J’ai une vie parallèle de compositeur, je viens de l’orchestre contemporain. Je compose pour orchestre, mais ça ne se sait pas en France. La musique, c'est mon univers."

Vincent Cespedes n’aime pas trop les étiquettes et se moque de savoir comment son disque de rap va être reçu "Le combat philosophique, c’est le combat contre les étiquettes, et souffrir d’un étiquetage qu’on ne choisit pas, c’est la première insurrection philosophique à avoir, explique-t-il. Ce n'est pas une attitude artificielle, c'est profondément moi. Je n'ai pas joué à la caillera !"

Je ne viens pas des beaux quartiers et j’ai toujours eu une culture mixte, j’ai grandi dans le 93 et le 94, et pas dans des petits pavillons.

Vincent Cespedes

franceinfo

Vincent Cespedes se dit très connecté, il utilise souvent Facebook Live pour y "retrouver l'agora philosophique" "Pour moi, c'est ça la philosophie, elle doit être dans la rue. Pourquoi ne pas se servir des technologies modernes ?" Ce type d'expérience n'est-il pas narcissique ? "Il suffit de regarder ma tête dans ces vidéos pour y voir qu’il n’y a aucun narcissisme ! On est vraiment connectés ! Ce que je tire de cette expérience, c’est que les gens ont une soif énorme de s’interroger. Ils ont envie de participer au débat."

Et s'il devait faire une mise à jour, que faudrait-il corriger, modifier ou effacer ? "C'est toujours un combat de soi à soi, une mise à jour... Un truc simple ? Je changerais une posture qui ne s’interroge pas assez."

Vincent Cespedes
Vincent Cespedes (NATALYA KUBAK)