Mise à jour, France info

Philippe Bouvard : "Je ne suis pas vieux, je suis très vieux !"

Philippe Bouvard, humoriste et présentateur de radio et de télévision, publie "Mes dernières pensées sont pour vous" chez Flammarion. Il est l'invité de la Mise à jour du mercredi 25 octobre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Philippe Bouvard
Philippe Bouvard (MAXPPP)

Homme de télé et de radio, humoriste, journaliste, Philippe Bouvard, 87 ans, publie Mes dernières pensées sont pour vous chez Flammarion, un livre d’aphorismes truffé de petits textes impertinents. Au début du livre, Philippe Bouvard confie qu’il sera en quelque sorte son testament. "Je n’ai pas eu le loisir ou le réflexe d’en déposer un chez le notaire, alors j’ai préféré le déposer chez les libraires", explique-t-il.

"Je fais figure de franchouillard"

On y lira par exemple "J’aime la France plus que tous les autres pays (…) résultat : au lieu d’être considéré comme un Français, je fais figure de franchouillard." "Je ne suis peut-être pas assez ouvert sur le monde comme je suis ouvert sur les autres", concède-t-il. Mais surtout : "Il m’arrive de perdre la mémoire au point d’oublier que je suis vieux." L’homme s’esclaffe : "Je ne suis pas vieux ! Je suis TRÈS vieux. Et cela devient jubilatoire : j’étais persuadé, quand j’avais vingt ans, que je mourrai jeune. Et ben c’est foutu !"

Si Philippe Bouvard devait faire une mise à jour, que voudrait-il corriger, modifier ou effacer ? "Ma taille, mon physique, mon âge ! Et sans doute ma culture, qui est quand même forcément défaillant. Pour le reste, comme dit notre jeune président : j’assume !"

Philippe Bouvard
Philippe Bouvard (MAXPPP)