Mise à jour, France info

Nolwenn Leroy : "Le succès de mes deux derniers albums m’a donné des ailes"

Nolwenn Leroy est l’invitée de Mise à jour pour la sortie de son nouvel album, "Gemme".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Nolwenn Leroy
Nolwenn Leroy (FREDERIC DUGIT / MAXPPP)

Le nouvel album de Nolwenn Leroy, sorti le 1er septembre, s'appelle Gemme. Comme "j'aime", et comme la pierre précieuse qui laisse passer la lumière. " Une pierre précieuse extraite des profondeurs de la terre, que l’on taille un peu et qui soudainement devient précieuse, lumineuse, brillante. J’ai un amour des pierres, de la minéralité et, au-delà, de tout de ce que cela symbolise, comme l’intériorité, le socle, la terre", explique-t-elle.

Nolwenn Leroy a enregistré cet album pendant sa grossesse. Pour elle, l'écriture n'est "pas si simple". "Je me suis dit : mais si, c’est simple ! On se met ensemble, on ferme la porte, on prend une guitare... On cherche, on trouve, on ne trouve pas, ce n’est pas grave, on recommence le lendemain… Je m’en faisais tout un monde et c’est comme ça que j’ai abordé l’album." Si la chanteuse explique avoir encore de la difficulté à écrire, elle dit cependant avoir davantage confiance en elle aujourd’hui : "Le succès de mes albums Bretonne et Au fil de l’eau, ça donne des ailes… On se sent plus fort, plus en confiance."

>

Cela fait cinq ans que la chanteuse bretonne n’avait pas sorti de disque : "Lorsque je disparais, je disparais vraiment, parce que je ne suis pas présente sur les réseaux sociaux (…) C’est nécessaire à la création." explique-t-elle.

Nolwenn Leroy était l'une des invités d'"On n’est pas couché" du samedi 2 septembre. Christine Angot, qui vient de rejoindre l'émission de Laurent Ruquier, lui a reproché d’être formatée, mais la chanteuse bretonne s'est défendue, en rappelant qu'elle a toujours pris des risques avec sa musique : "J’ai toujours eu cette liberté depuis le deuxième album. A partir du moment où on est un artiste signé par une maison de disques, avec un plan marketing, autour de la sortie de son projet, on est formaté. Mais ça veut rien dire formaté, c’est un mot un peu galvaudé."

Et si elle devait faire une mise à jour, que faudrait corriger, modifier ou effacer ? Nolwenn Leroy voudrait être un peu moins gentille, parfois.

Nolwenn Leroy
Nolwenn Leroy (FREDERIC DUGIT / MAXPPP)