Mise à jour, France info

François Baroin : "Il n'y a rien de plus intense que le regard d'un élu qui vous fait vivre sa passion"

L'ancien ministre et actuel maire de Troyes (Aube) est l'invité de Guy Birenbaum dans "Mise à jour", à l'occasion de la sortie de son livre, "Une histoire de France par les villes et les villages".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Guy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

François Baroin
François Baroin (PATRICK KOVARIK / AFP)

Il a été ministre, député et sénateur. Il est actuellement le maire de Troyes (Aube) et président de l'Association des maires de France (AMF). François Baroin est l'invité de "Mise à jour", de Guy Biranbaum, mardi 10 octobre sur franceinfo, à l'occasion de la sortie de son livre Une histoire de France par les villes et les villages. Dans ce livre, il raconte l'Histoire de France à travers les histoires de personnages qui ont marqué notre pays. 

Un livre qui se nourrit de rencontres

Ce qui a motivé François Baroin à écrire ce livre, qui a nécessité trois ans de travail, c'est sa passion pour l'histoire. Mais l'ancien ministre de l'Économie a aussi et surtout été inspiré par les rencontres qu'il a pu faire, en tant que maire de Troyes et ministre des Outre-Mer, notamment. "J'ai rencontré énormément de gens, découvert des personnages, des populations, des caractères, des tempéraments et des histoires extraordinaires." 

Pour écrire une histoire de France à travers les histoires de personnages marquants, François Baroin a surtout puisé dans les échanges qu'il a pu nouer avec ses collègues, dans ses fonctions de président de l'AMF. "Il n'y a rien de plus intense que le regard d'un élu qui vous fait vivre sa passion, vous fait visiter sa commune et vous raconte une petite histoire dans une Histoire", assure le maire de Troyes.

Des histoires connues, d'autres moins

Au début de chaque chapitre, il démarre par la présentation d'une petite archive. "C'est arbitraire, par définition c'est subjectif", assume-t-il. "Au fond, ce livre d'histoire est à la poésie ce qu'une anthologie peut l'être dans des choix personnels." Avec ces choix particuliers, François Baroin veut mettre en lumière la diversité de l'Histoire.

J'ai voulu mélanger des histoires très connues et des histoires beaucoup moins connues mais qui m'ont frappé, qui m'ont marqué, qui m'ont touché au cœur.

François Baroin

à franceinfo

Et s'il devait faire une mise à jour, que voudrait corriger, modifier ou effacer François Baroin ? "On efface le Sénat et on efface la vie parlementaire sur 25 ans. On maintient et on garde dans le logiciel le maire de Troyes, la passion des territoires et la volonté de se battre pour cette histoire et pour notre avenir."

François Baroin
François Baroin (PATRICK KOVARIK / AFP)