Mémoire d'Info, France info

Mémoire d'Info. Eva Darlan et la guerre du Golfe en 1991 : "On nous avait promis qu'il n'y aurait plus de guerre"

Pour ses 30 ans, franceinfo a demandé à des personnalités de la culture et des médias de raconter l'info qui les a marquées ces trente dernières années. La comédienne, Eva Darlan, revient sur le déclenchement de la guerre du Golfe en 1991.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Des soldats français de la Légion étrangère dans le désert d\'Arabie Saoudite en novembre 1990
Des soldats français de la Légion étrangère dans le désert d'Arabie Saoudite en novembre 1990 (PASCAL GUYOT / AFP)

Eva Darlan, comédienne française de 68 ans, revient sur le début de la guerre du Golfe. Elle l'apprend d'ailleurs en écoutant franceinfo, en janvier 1991. À cette époque, l'actrice est branchée en permanence sur la station d'information continue : "Je suis admirative de franceinfo. Je trouve cette radio spectaculaire. Être dans l'instant et partout dans le monde relève d'une chose que me fascine." 

"Les promesses de paix ne pouvaient pas se réaliser"

Nuit et jour, Eva Darlan suit les évènements au Proche-Orient. "C'était un sentiment très étrange. J'avais grandi dans un pays en paix et avec la certitude et la promesse que cette situation serait vraie pour toujours", s'émeut-elle. "Tout d'un coup, c'est tombé. Nous étions en guerre". Le 16 janvier 1991, la France s'engage dans la guerre en Irak, aux côtés des États-Unis. Eva Darlan reste scotchée. "J'étais impressionnée par le changement de l'info, minute par minute. Comme des vagues qui apportaient d'autres éclairages et tout d'un coup une espèce de nappe d'huile, et on ne comprend plus la même chose que la veille".

L\'actrice Éva Darlan en 2014.
L'actrice Éva Darlan en 2014. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le déclenchement de la guerre du Golfe a eu des répercussions sur la "petite vie" d'Eva Darlan. "J'étais au théâtre avec Jean Poiret, Pierre Mondy et Claire Nadeau et nous jouions avec un succès immense 'Rumeurs, rumeurs'. Du jour au lendemain, la salle s'est vidée. Il n'y avait plus personne !" Si bien que la pièce de théâtre s'est arrêtée peu après. "La tristesse et la stupéfaction ont été plus fortes que le besoin de se divertir", explique-t-elle.

Eva Darlan a compris à ce moment-là que la guerre n'était pas finie. "Et elle continue encore aujourd'hui", commente la comédienneL'actrice précise avoir été sidérée : "J'avais déjà participé à la Révolution iranienne qui s'est transformée en une dictature effroyable et je voyais que toutes les promesses de paix ne pouvaient pas se réaliser."

>> Quelle actualité vous a particulièrement marqué ces trente dernières années ? A l’occasion du 30e anniversaire de franceinfo, Guy Birenbaum a posé la question à des personnalités de la culture et des médias. Ils évoquent une date, un événement marquant ou vécu de ces trente dernières années. 

Des soldats français de la Légion étrangère dans le désert d\'Arabie Saoudite en novembre 1990
Des soldats français de la Légion étrangère dans le désert d'Arabie Saoudite en novembre 1990 (PASCAL GUYOT / AFP)