Ma collection pop, France info

Ma collection pop. Il y a 40 ans, Renaud

Les neuf premières années de la carrière de Renaud sont rééditées dans un coffret de 11 CD, "Les années béton".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGérald RouxRadio France

Mis à jour le
publié le

La pochette du coffret Les années béton de Renaud  
La pochette du coffret Les années béton de Renaud   (UNIVERSAL)

Entre 1975 et 1983, Renaud a produit une grande partie de ses chansons les plus populaires. Cette période englobe les années loubard pendant lesquelles l’artiste a développé un univers de banlieue parisienne populaire où il chantait la zone, les potes et les femmes, sur un ton aussi rigolard que tendre.  

Hexagone

Le coffret Les années béton renferme les six premiers albums studio de Renaud, à commencer par le premier, Amoureux de Paname en 1975, dans lequel l’artiste joue sur son style Gavroche/Titi parisien et chante des textes politiques acérés comme Hexagone. Ce titre est une critique acerbe des Français du milieu des années 70, de leur style de vie et de leur manque de conviction, selon l’artiste. La chanson sera censurée sur la radio publique, mais séduira une partie du peuple de gauche. 

    

Le loubard au grand cœur 

Puis, vient le deuxième album Place de ma bob sur lequel figure notamment Laisse béton, la chanson qui fait découvrir à la France provinciale le verlan et la vie d'une banlieue parisienne, peuplée de blousons noirs sillonnant en mobylette La Courneuve, Sarcelles, Créteil ou Rungis. Renaud rencontre alors le grand public qui l’adopte.    

  

Chaque album qui sort ensuite recèle des tubes qui vont propulser à chaque fois les ventes au plus haut. De Ma Gonzesse à Marche à l’ombre, au Retour de Gérard Lambert, jusqu’à Morgane de toi et son 1,5 million de copies vendues. Renaud y dépeint toujours la vie en banlieue populaire, à la charnière des années 70 et 80, le désespoir, la violence, mais également la solidarité des gens modestes, l’amitié et les histoires d’amour, avec ou sans enfant, qui finissent bien ou mal.

 

Live et télévision 

Le coffret comporte également quatre CD live (Bobino et l'Olympia), un CD de maquettes et versions alternatives de certaines chansons et un DVD qui rassemble des passages de Renaud à la télévision, parmi lesquels celui dans l’émission "Midi Première" de Danièle Gilbert en 1975, où l’artiste chante Camarade Bourgeois.  

Un homme de synthèse

Avec Les années béton, on se rend compte à quel point cet artiste est parvenu à faire la synthèse de plusieurs types de fans. Parti d’un univers contestataire, où il accroche un public de gauche marqué l’héritage de mai 68, Renaud séduit ensuite les Français qui se régalent de ses descriptions espiègles et réalistes de la jeunesse populaire, de ses loisirs qui sentent le cuir et le carburant pour moteurs deux temps. Enfin, le chanteur conquiert le cœur d’un public plus féminin qui s’émeut de la tendresse qui se dégage de ses histoires d’amour, de papa, d’amitié.

La pochette du coffret Les années béton de Renaud  
La pochette du coffret Les années béton de Renaud   (UNIVERSAL)