Ma collection pop, France info

Ma collection pop. Il y a 38 ans, Bob Marley

L’album "The Legend Live" de Bob Marley sort en version vinyle.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGérald RouxRadio France

Mis à jour le
publié le

.
. (EVANS, DARREN)

The Legend Live fait revivre un concert de Bob Marley à Santa Barbara au County Bowl, le 25 novembre 1979, à l’apogée de la carrière de l’artiste, un an et demi avant sa disparition prématurée.  

Tournée marathon  

En octobre 1979, Marley et son groupe entament la tournée de promotion de l’album Survival, sorti au début du mois. Cette série de concerts se déroule majoritairement en Amérique du Nord (États-Unis et Canada).  

Il s’agit d’une tournée très chargée car l'artiste jamaïcain joue pratiquement tous les jours pendant deux mois dans des villes parfois très éloignées. Il lui arrive même de donner deux concerts dans la même journée.  

18 mois avant de mourir

Le concert de Santa Barbara se déroule au milieu de ce périple harassant. Marley est alors au sommet de sa gloire, entouré de son groupe hyper rodé, alors que sa musique, le reggae, passe sur toutes les radios.  

Sa performance apparait d’autant plus remarquable qu’elle a lieu 10 mois avant que l’artiste s'écroule lors d'un jogging dans Central Park à New York. C’est après ce malaise que les médecins lui annoncent que le cancer dont il souffre est généralisé et qu'il n'a plus que quelques mois à vivre. Marley mourra le 11 mai 1981.  

Le vinyle  

Le vinyle The Legend Live, enregistré lors d’un concert en plein air sous le doux climat californien, est un triple album renfermant 20 titres de Marley, dont Zimbabwe et Africa Unite, récemment parus sur l'album Survival.

Un DVD de ce concert était déjà sorti et ravissait déjà les fans. Le CD était sorti en 2016. Le vinyle permet de savourer la chaleur et la richesse du reggae de Marley qui avait alors conquis le monde entier.

.
. (EVANS, DARREN)