Les uns pour les autres, France info

A Caen, la Maison du Vélo bichonne les cyclistes

A Caen, la Maison du Vélo est une pépinière d’associations qui agissent toutes en faveur de l’utilisation de la bicyclette. Parmi celles-ci, "Dérailleurs" et "Vélisol".

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(©)

Réparer son vélo soi-même en étant conseillé, et ceci à moindre coût, c’est ce que propose l’association Vélisol . Cette association pratique également la location de bicyclette et fait du recyclage de vélos anciens. "Vélisol, ça veut dire : atelier d’aide à la réparation solidaire, explique Arnaud Cottebrune, coordinateur de cette Maison du Vélo. L’atelier s’adresse à tous ceux qui n’ont pas les moyens de faire réparer leur vélo et qui n’ont pas les compétences pour le faire sans aide". Vélisol est l’une des six associations hébergées dans cette Maison du Vélo, dans le quartier de la gare, à Caen.

Dérailleurs en est une autre. Elle milite pour la défense des cyclistes, notamment dans la ville de Caen et le département du Calvados. "Nous sommes nés il y a 25 ans, pour défendre la transformation d’une ancienne voie ferrée en route cyclable et en voie verte, précise le président de Dérailleurs . C’est la voie Caen-Flers, dont le premier tronçon a finalement ouvert l’an passé". Le nom Dérailleurs fait aussi bien référence aux rails, qu’il a fallu retirer de la voie ferrée, qu’au mécanisme permettant de changer de vitesse sur son vélo.

Autre action de l’association : le bicycode, un marquage des vélos pour retrouver leur propriétaire en cas de vol. "Près de 400.000 vélos sont volés en France chaque année, affirme André-Pierre Hodierne, et 150.000 vélos retrouvés ne sont pas identifiés".

"La dernière née de la Maison du Vélo, c’est une association qui permet d’organiser ses sorties en tandem pour des aveugles ou des malvoyants, le pilote, lui, étant voyant" , déclare Arnaud Cottebrune, qui est heureux de montrer la diversité des actions associatives menées en faveur de la bicyclette dans la capitale de la Basse-Normandie. "Et puis, il faut développer l’utilisation du vélo à Caen, conclut André-Pierre Hodierne. Il n’y pleut pas plus qu’à Amsterdam !"

LA MAISON DU VELO / 54, quai Amiral Hamelin / 14000 CAEN / tél. 02 31 34 45 70

Courriel >

 

(©)