Les Pourquoi, France info

Les Pourquoi. Pourquoi les sportifs professionnels paraissent-ils plus vieux que leur âge ?

On leur donne souvent dix ans de plus. Philippe Vandel et le philosophe romain Sénèque nous expliquent pourquoi. 

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
franceinfoPhilippe VandelRadio France

Mis à jour le
publié le

Arrivée sur les Champs Elysées du Tour de France 2017.
Arrivée sur les Champs Elysées du Tour de France 2017. (GETTY IMAGES)

Cela saute aux yeux sur le Tour de France : les coureurs, qui ont entre 20 et 30 ans, en paraissent souvent dix de plus. Idem au foot, au tennis, ou en athlétisme : des corps d'ado, avec des têtes de pères de famille. Parfois même, une calvitie ou des cheveux blancs. Lance Armstrong, né en 1971, a douze ans de moins que Laurent Romejko, inoxydable présentateur des Chiffres et des Lettres. Et ne me dites pas que c'est le dopage ! Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, a le même âge que Cali, Yann Moix ou Daniel Craig, le nouveau James Bond : tous nés en 1968. 

Pourquoi cette différence d'apparence chez les champions? 

D'abord, leurs conditions de vie. La pratique du sport en plein air et l'entrainement intensif par tous les temps, accélèrent le vieillissement de la peau : le froid, le vent, mais surtout le soleil sont néfastes. Les UV détruisent les fibres de collagène et d'élastine. Moins souple, la peau se ride. 

Le père de la théorie du vieillissement radiculaire, le chimiste américain Denham Harman -qui a vécu jusqu'à 98 ans- a une explication supplémentaire : le vieillissement est accéléré par les radicaux libres qui agressent nos cellules et causent leur usure prématurée. Le sport pratiqué de manière intense et prolongée impose une surconsommation d'oxygène et donc une surproduction de radicaux libres, ce qui accroit le vieillissement de la peau. 

S'ajoute à cela le stress causé au top-niveau par la pression du résultat. Le docteur Christophe Bagot, psychiatre et psychothérapeute, spécialiste du stress au travail, a étudié le monde du football : "Les personnalités sont soumises à un stress constant de performance. Or, le stress est un facteur de vieillissement précoce à tous les niveaux de l'organisme. Il affecte la qualité des ongles, provoque la calvitie, vieillit la peau ; autant de facteurs qui donnent un aspect plus âgé." 

"Tout excès est nuisible", nous dit Sénèque

Il y a aussi la question de la masse corporelle. Vous observerez avec moi qu'il y a très peu de champions en surpoids, encore moins obèses. Quel rapport ? Eh bien, la maigreur creuse les joues, ce qui occasionne parfois un aspect maladif. 
Certes, à l'inverse, le sport conserve. Mais à dose raisonnable, pas six heures par jour onze mois sur douze. "Tout excès est nuisible" disait le philosophe romain Sénèque. Il aurait atteint les 70 ans. 
Jusqu'à preuve du contraire.

Arrivée sur les Champs Elysées du Tour de France 2017.
Arrivée sur les Champs Elysées du Tour de France 2017. (GETTY IMAGES)