Cet article date de plus de six ans.

Les informés. Manifestations contre la réforme du code du travail : "Une addition de mécontentements qu’Emmanuel Macron provoque"

Parmi les invités des Informés lundi, Éric Coquerel, député de la France insoumise. Il est revenu sur les différentes journées d'action organisées contre la réforme du code du travail. 

Article rédigé par franceinfo, Jean-Mathieu Pernin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 27 min
Un syndicaliste prépare la journée d'action du 12 septembre 2017 contre la réforme du code du travail à Valenciennes (Nord). (THOMAS LO PRESTI / MAXPPP)

Jean-Luc Mélenchon a appelé à manifester contre la réforme du code du travail le 23 septembre 2017. Invité des Informés de franceinfo lundi 11 septembre, le député insoumis Éric Coquerel a déclaré vouloir faire de cette journée une "mobilisation citoyenne" malgré la "division syndicale importante". Une "première journée d'action" a été organisée mardi 12 septembre par la CGT notamment.

Ce que l’on voit, c’est qu’il y a un mécontentement très important

Éric Coquerel, député de la France insoumise

à franceinfo

Le député a détaillé "l'addition de mécontements" qu'Emmanuel Macron "provoque" : "Il y a la loi travail -c’est son bateau amiral- et puis à côté de cela, il y a la baisse des APL, le fait que certains étudiants n’ont pas de place dans les universités…" Éric Coquerel veut croire à une forte mobilisation les 12 et 23 septembre : "À un moment donné, ça peut monter" a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.