Les enfants des livres, France info

Mystères en série pour les 7-16 ans

Mystères en série aujourd’hui dans "Les enfants des livres" avec quatre livres qui invitent les 7-16 ans à dépasser les apparences.

00:00-00:00

audio
vidéo

Mis à jour le
publié le

(© Casterman)

 Et on commence avec un formidable petit ouvrage : L’histoire vraie des grandes photos. Aux manettes de cet élégant album carré – couverture rigide et papier glacé - David Groison et Pierangélique Schouler, qui ont sélectionné vingt clichés parmi les plus célèbres de l’histoire et en dévoilent les secrets. Secrets de fabrication – le livre invite à s’interroger sur ce qu’est une image, sur la façon dont on peut la lire, sur sa construction… Secrets de la scène elle-même. On apprend que les conducteurs de cette locomotive ayant transpercé le mur de la gare Montparnasse en 1895 avaient eu le temps de sauter sur le quai, que la mère Courage photographiée en 1936 par Dorothea Lange et qui incarne à elle seule les ravages de la Grande Dépression a tout sa vie souffert de cette image qui ne reflète ni son histoire ni sa personnalité ; on découvre encore le secret de cette photo d’Einstein tirant la langue ou de ce soldat est allemand franchissant d’un bond les barbelés séparant est et ouest au moment de la construction du mur de Berlin. A lire à partir de 13 ans mais accessible, via les images, dès 9 ans. C’est chez Actes Sud Junior.

Mystères de nos origines, de notre apparence… Anna Alter et Axel Kahn initient les 7-11 ans aux secrets de la génétique dans A qui je ressemble, aux éditions Le Pommier. Un ouvrage extrêmement pédagogique sur un des champs du savoir les plus révolutionnaires de l’histoire. Pas à pas, les jeunes lecteurs apprennent que les gênes sont responsables de nos apparences, découvrent la notion de mutation génétique, apprennent ce qu’est l’ADN. C’est dans la collection Sur les épaules des savants.

Mystère et merveilles des profondeurs ; c’est le sous-titre de notre troisième livre. Son titre : Sous nos pieds. Une anthologie visuelle et fascinante qui explore le sous-sol dans toutes ses dimensions, des profondeurs de la terre aux terriers des animaux en passant par la profondeur symbolique de l’enfer, les grottes les plus extraordinaires mais aussi les mines, les tunnels, les métros. Textes limpides de Jane Price et illustrations spectaculaires mises en scène par l’illustrateur James Gulliver ; c’est chez Casterman pour les 10 ans et plus.

Mystères de la tradition et de la musique enfin, avec un très touchant conte yiddish aux éditions des Braques : Halb, l’autre moitié. C’est un livre CD illustré en musique par Alexis Ciesla et dit par la comédienne Elsa Zylberstein ; le texte est de Sigrid Baffert et les splendides illustrations de Barroux. Une grand-mère offre à sa petite fille une clarinette mais sa mémoire flanche et elle ne retrouve que la moitié de l’air qu’elle veut lui léguer. Elles partent ensemble à la recherche de cette moitié manquante. A lire et écouter dès 7 ans.

(© Casterman)