Les enfants des livres, France info

Arc-en-ciel d'infos et d'émotions : trois livres en couleur pour les 3-18 ans

2015 a été décrétée "année de la lumière" en France. A cette occasion, "Les enfants des livres" vous proposent trois ouvrages sur la couleur, pour les 3-16 ans.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Mis à jour le
publié le

(©)

Est-elle "blanc et or" ou est-elle "bleu et noir", cette robe qui fait le buzz depuis un mois sur les réseaux sociaux ?

Un formidable ouvrage accessible dès 9 ans et sans limite d’âge supérieure. En 30 pages grand format cartonnées, cet album va vous faire tourner la tête : il explore les mille et un mécanismes que notre cerveau met en œuvre pour distinguer les couleurs ; il parvient même à faire tourner des motifs sous vos yeux alors qu’à l’évidence rien ne bouge sur la page. Tout est évidemment affaire d’optique et de la façon dont notre cerveau traite l’information – d’autres preuves en sont données en chaussant les lunettes magiques fournies avec l’ouvrage et qui permettent de prouver que deux couleurs que l’œil perçoit différentes sont en fait rigoureusement identiques. Le livre se clôt par une série de faits surprenants –  par exemple "si l’on remplit une boîte noire et une boîte verte d’un contenu identique, les gens pensent souvent que la noire est plus lourde ". En somme : surprises à toutes les pages et arc-en-ciel d’informations et d’émotions. C’est aux éditions Milan.

Dans la collection Mes premières découvertes de Gallimard Jeunesse. Un ouvrage qui invite les enfants pas à pas à découvrir la richesse des couleurs et de leur associer objets, animaux ou plantes. Ici il est moins question d’illusions d’optique que de la formidable imagination de la nature quand il s’agit d’inventer teintes et coloris. Films transparents, lames magiques et rabats rendent l’approche très ludique. A lire avec les enfants dès 3 ans.

Un roman pour finir, et une seule couleur cette fois, le bleu

C’est celle du petit point que l’on tatoue sur le poignet des personnes dont on a supprimé la mémoire émotionnelle. Un très beau roman signé Florence Hinckel et justement intitulé #Bleue. Le récit est porté par deux voix, celles de Silas et celle d’Astrid, dont il est amoureux. Histoire vertigineuse d’un monde hyper connecté et archi normatif qui ressemble un peu trop à notre monde pour ne pas amener les ados à s’interroger sur les valeurs et l’éthique qu’il leur appartiendra de préserver pour que la technologie ne les déshumanise. C’est dans la collection Soon des éditions Syros, à partir de 13 ans.

(©)