Le vrai du fake, France info

"Une voiture roule en moyenne à 16 km/h en ville" ?

D'après le député écologiste de Paris, Denis Baupin, "la vitesse moyenne aujourd'hui dans les grandes villes, c'est 16 km/h. Donc ça ne va pas baisser la vitesse moyenne de circulation, ça évite les à coups". C'est exagéré.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Antoine KrempfRadio France

Mis à jour le
publié le

(Denis Baupin affirme qu'en ville, les voitures roulent en moyenne à 16 km/h © Maxppp)

Denis Baupin, invité hier de France Info, aurait eu raison s'il avait précisé qu'il parlait uniquement de Paris et pas "des grandes villes". Dans les rues du centre de la capitale, la vitesse moyenne d'une voiture en semaine est de 15,2 km/h, d'après les calculs de la mairie. Mais lorsque l'on regarde la situation au niveau national, ce n'est pas tout à fait la même chose. 

D'après les calculs de l'Ademe, la seule situation où une voiture roule à la vitesse indiquée par le député écologiste, c'est en période de bouchons avec des difficultés pour trouver une place de stationnement. Dans ce cas, une voiture roule à 15 km/h. Mais lorsque le trafic est fluide et qu'il n'y a pas de souci pour se garer, la moyenne monte à 30 km/h.

La voiture est-elle le moyen de transport le plus rapide ?

Tout dépend de la distance à parcourir et des conditions de trafic. Pour faire un kilomètre, la réponse est clairement non. Même si la circulation est fluide, ce sont les transports en commun qui sont les plus efficaces : un peu plus de deux minutes, contre trois minutes pour la voiture, quatre pour le vélo et douze minutes à pied.

(Temps de parcours en ville par mode de transport © Gart)
Par contre pour une distance de trois kilomètres, la voiture arrive en tête aux heures creuses mais avant-dernière s'il y a des bouchons. Dans ce cas-là, mieux vaut prendre le vélo, plus rapide, plus économique et, au passage, beaucoup moins polluant.

 

(Denis Baupin affirme qu'en ville, les voitures roulent en moyenne à 16 km/h © Maxppp)