Le vrai du faux, France info

"Pas d'obligation vaccinale dans les autres pays européens" ?

Alors que le ministère de la Santé a lancé ce mardi un "débat citoyen" sur la poursuite de la vaccination obligatoire, la députée européenne Michèle Rivasi laisse entendre que la France est une exception européenne sur le sujet. Plutôt faux.

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(La députée européenne Michèle Rivasi dit-elle vrai sur l'obligation vaccinale en Europe ? © Maxppp)

La France n'est pas un cas isolé sur l'obligation vaccinale. Sur 29 pays européens (en comptant la Norvège et l'Islande) étudiés lors dans une comparaison européenne publiée sur le sujet en 2012, 15 avaient une système de vaccination basé sur les recommandations contre 14 avec au moins une obligation. Le terme "avant tout" utilisé par Michèle Rivasi est donc exagéré.

Si l'on regarde un peu plus dans le détail, la France impose la vaccination pour la diphtérie, le tétanos et la polio comme dix autres Etats européens dont l'Italie, la Grèce et la plupart des pays de l'est. 

Mais l'obligation est-elle efficace ? D'après les données de l'Organisation mondiale de la santé, la couverture vaccinale atteint logiquement 99% en France pour le DTP. Sauf que l'Allemagne, où cette vaccination est seulement recommandée, atteint exactement le même taux de vaccination. Explication avancée par les experts : chaque pays a son histoire et sa culture en ce qui concerne la politique de vaccination. 

(La députée européenne Michèle Rivasi dit-elle vrai sur l'obligation vaccinale en Europe ? © Maxppp)