Le vrai du faux, France info

Les Etats-Unis ont 17 agences de renseignement ?

D’après le député Les Républicains Pierre Lellouche, ancien secrétaire d'Etat au commerce extérieur, "il y a 17 agences de renseignement aux Etats-Unis". C'est vrai.

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Pierre Lellouche a raison quand il parle des 17 agences de renseignement aux Etats-Unis © Maxppp)

Vrai.

Ces 17 agences sont regroupées dans la "Communauté du renseignement des Etats-Unis", créée en 1981 par le président Ronald Reagan. Elle emploie actuellement 100.000 personnes.

Budget secret

Beaucoup de secrets entourent ces 17 agences surtout le budget.  Il a longtemps été classifié mais tout a changé avec les attentats de 2001. La commission du 11 septembre recommande qu'il soit rendu public chaque année. On sait qu'2014, officiellement, les Etats-Unis ont dépensé 68 milliards de dollars dans le renseignement. En France, c'est à peu près l'équivalent des budgets des ministères de l'Intérieur et de la Défense réunis.

 

Mais le renseignement coûte a priori bien plus car il y a toujours une part "d'argent fantôme" notamment à destination des gouvernements étrangers.

CIA, NSA, FBI…

Il y a donc 17 agences de renseignement, les plus connues : la CIA (ses agents opèrent à l'étranger)  la NSA (qui met sur écoutes. Elle est longtemps restée une légende, son existence a été reconnue 5 ans après sa création en 1952).

 

Il y a aussi le service de renseignement du FBI, notamment spécialisé dans le contre-terrorisme. Chaque corps de l'armée a son propre bureau de renseignement. Le département de l'énergie aussi surtout pour regrouper des informations sur le nucléaire. Dernier exemple : le service de gestion des satellites de reconnaissance. Crée en 1961 pour dessiner, construire, lancer et réparer les satellites. Son existence a été reconnue en 1992.

 

En France, le renseignement français est organisé en six services et emploie 13.000 personnes. Les plus connus sont la DGSE (qui travaille à l'étranger) et la DGSI (sécurité intérieure).

A LIRE AUSSI ►►► EXPLIQUEZ-NOUS… Le renseignement français

Sources

Site du Renseignement américain, la liste de toutes les agences 

Budget du Renseignement américain, rapport FY 2013 Congressional budget justification

CIA, question sur les employés 

NSA, l'histoire de la National security agency 

Service de renseignement du département d'énergie, l'essentiel

(Pierre Lellouche a raison quand il parle des 17 agences de renseignement aux Etats-Unis © Maxppp)