Le vrai du faux, France info

Le vrai du faux. "Les jeunes médecins attendent 39 ans pour s'installer"

C'est ce qu'affirme Vincent Peillon. Le candidat à la primaire socialiste déplore le manque de médecins libéraux en France. 

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoAntoine KrempfRadio France

Mis à jour le
publié le

Vincent Peillon le 10 janvier en campagne près Bordeaux
Vincent Peillon le 10 janvier en campagne près Bordeaux (GEORGES GOBET / AFP)

Le candidat à la primaire socialiste Vincent Peillon sur RTL mardi 10 janvier 2016.

"Les jeunes médecins attendent maintenant 39 ans pour s'installer"

Faux

D’après le Conseil national de l'ordre des médecins, l’âge moyen d’installation des médecins est précisément de 34,1 ans et non 39, ce qui représente une différence de près de cinq ans avec l’affirmation de Vincent Peillon. Ce chiffre prend en compte les médecins généralistes et les spécialistes.

Il existe un autre indicateur important, c'est l'âge d'inscription au Conseil de l'ordre, c'est à dire quand le médecin devient vraiment médecin, une fois sa thèse obtenue. L'âge moyen d'inscription est de 32,5 ans.

Beaucoup de salariés

En fait, au moment de la première l'inscription à l'Ordre, très peu de médecins s'installent directement. Seuls 11% des jeunes docteurs s'installent en libéral à ce moment-là.

L'écrasante majorité (67%) choisit d'être salarié dans des hôpitaux, des centres de santé etc. 20% font des remplacements et des gardes.

Au début de leur carrière, beaucoup de médecins, notamment des femmes, choisissent d'être salariés pour avoir plus de temps avec leur famille et également parce qu’une installation en libéral est une lourde procédure. Sinon, tous âges confondus, il y a en France autant de médecins salariés que de médecins libéraux.  

Enfin, en moyenne, l’âge moyen de la retraite des médecins libéraux est de 64,5 ans.

Vincent Peillon le 10 janvier en campagne près Bordeaux
Vincent Peillon le 10 janvier en campagne près Bordeaux (GEORGES GOBET / AFP)