Le vrai du fake, France info

Le vrai du fake. Attention aux fausses vidéos de l'ouragan Irma

Vrai ou fake ? Marie Colmant et Antoine Krempf passent au crible deux infos repérées sur le web et les réseaux sociaux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoAntoine KrempfRadio France

Mis à jour le
publié le

Une fausse vidéo censée montrer Irma a été filmée en Uruguay l\'an dernier
Une fausse vidéo censée montrer Irma a été filmée en Uruguay l'an dernier (Capture d'écran Youtube)

De fausses images de l'ouragan Irma ont berné des centaines de milliers de personnes ces dernières heures. Beaucoup d'entre elles ont notamment été bernées par un adolescent qui a réussi à obtenir plus de de 800 000 partages depuis son compte Facebook avec une vidéo, prise avec son téléphone portable, montrant de la tôle qui s'envole des magasins, des branches d'arbre qui balaient la rue et des voitures qui peinent à avancer. 

La vidéo est impressionnante, mais elle n'a rien à voir avec Irma. Elle avait déjà été utilisée pour montrer une tornade en Uruguay l'an dernier.

Alors, évidemment, ça ressemble quand même aux vraies images qu'on voit depuis quelques heures au passage de l'ouragan, d'où le fait que tout le monde puisse se faire avoir.

De faux Facebook live et Périscope

De ce point de vue, le plus pervers, c'est la mulitplication des directs du type Facebook live ou Périscope. Mercredi soir, un petit malin s'est donc mis en direct avec ce titre : "Attention, images choquantes de l'ouragan Irma". D'après CNN, plus de 6 millions de personnes se sont connectées pour regarder la vidéo d'un bus renversé par le vent.

Un faux live sur Facebook a trompé des milliers de personnes mercredi soir
Un faux live sur Facebook a trompé des milliers de personnes mercredi soir (Capture d'écran Facebook)

Le gros souci c'est que cette scène s'est déroulé en Inde en décembre dernier lors du passage d'un cyclone.

Comment ne pas se faire avoir ? 

Il n'y a pas d'outil magique, mais il faut se poser certaines questions quand on voit des vidéos aussi impressionnantes. Est-ce qu'on sait d'ou elle vient ? Est-ce qu'on peut faire confiance en la personne qui l'a publiée en premier ?

Alors qu'on sait que l'ouragan a coupé quasimment toute communication avec les îles de Saint Martin et Saint Barthélémy. Idem pour l'électricité. Du coup, est-ce vraiment crédible qu'en plein milieu du passage d'Irma, un habitant puisse se dire : "Et si je prenais mon téléphone portable pour filmer en direct sur Facebook le toit de ma maison en train de s'envoler ?" ?

Une fausse vidéo censée montrer Irma a été filmée en Uruguay l\'an dernier
Une fausse vidéo censée montrer Irma a été filmée en Uruguay l'an dernier (Capture d'écran Youtube)