Le vrai du fake, France info

La moitié de la population obèse ou en surpoids ?

D'après Anne-Sophie Joly, présidente du collectif national des associations d'obèses, "la moitié de la population est en surpoids et en obésité en France". C'est vrai.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Antoine KrempfRadio France

Mis à jour le
publié le

(La moitié de la population obèse ou en surpoids ? © Maxppp)

Vrai

Pour faire ce constat, il faut regarder l'enquête ObEpi-Roche, réalisée tous les trois ans. Le dernier pointage de 2012 révèle que la prévalence de l'obésité était de 15% chez les adultes de plus de 18 ans sur un échantillon de 20.000 foyers. "Extrapolé à l'ensemble de la population, le nombre d'adultes obèses en France est estimé à 6,9 millions ". Concernant le surpoids, la prévalence était de 32,3%, soit près de 15 millions de personnes. On arrive donc effectivement à une petite moitié de la population. 

Le nombre de personnes obèses a doublé sur les quinze dernières années. Dans le même intervalle, la population française a grossi en moyenne de 3,5 kilos et a pris un peu plus de cinq centimètres de tour de taille. L'augmentation est plus forte chez les femmes que chez les hommes (+89,2% contre +62,5%). Les jeunes sont aussi les plus sensibles à la prise de poids. Enfin, la tendance au surpoids ou l'obésité varie en fonction du milieu social et des régions.

Pour déterminer une obésité ou un surpoids, il faut regarder l'Indice de masse corporelle : le poids en kilos divisé par le carré de la taille en mètre. Par exemple, une personne qui pèse 85 kilos et mesure 1,80 a un IMC de 26,2 (85/1,80x1,80). Cette personne est donc en léger surpoids. Les seuils sont les suivants : surpoids entre 25 et 30. Obésité au-delà de 30 (avec trois catégories : modérée, sévère, morbide). 

(La moitié de la population obèse ou en surpoids ? © Maxppp)