Le vrai du faux, France info

"La consommation de tabac augmente en France et baisse ailleurs"

Pour défendre la mise en place du paquet neutre, la ministre de la Santé Marisol Touraine affirme que "la consommation de tabac continue à augmenter. Dans les autres pays qui nous entoure, cette consommation elle diminue".

Radio France

Mis à jour le
publié le

(Marisol Touraine affirme que la consommation de tabac augmente en France quand il baisse chez nos voisins © Maxppp)

Malgré les hausses de prix du paquet ces dernières années, les fumeurs français seraient donc plus accrochés à la cigarette qu'ailleurs. C'est en tout cas ce qu'affirme Marisol Touraine, en pleine campagne de promotion du paquet neutre. 

Pour le vérifier, il faut regarder le dernier Eurobaromètre, publié en mai dernier. Ce sondage publié par la Commission européenne montre effectivement que la proportion de personnes qui se disent fumeur est en augmentation en France entre 2012 et 2014, +4%. 

Mais la France n'est pas le seul pays concerné. C'est également le cas de l'Allemagne ou encore du Portugal. Le nombre de fumeurs déclarés baisse donc dans la plupart des pays européens. Par ailleurs, la France était le quatrième plus gros fumeur de l'Union européenne l'an dernier derrière la Grèce, la Bulgarie et la Hongrie.

Ceci dit, les chiffres sont parfois contradictoires... 

En France l'an dernier, un peu moins d'un adulte sur trois âgé de 15 à 75 ans est un fumeur régulier, d'après le Baromètre santé de l'Inpes. C'est beaucoup, mais si l'on regarde l'évolution de la consommation, on remarque une stabilisation, voire une légère baisse entre 2010 et 2014. Tendance contradictoire avec le sondage européen. D'ailleurs, Marisol Touraine s'était félicitée en février dernier de "premiers résultats encourageants sur la consommation de tabac".

Si l'on regarde maintenant les ventes de tabac, c'est vrai que le chiffre augmente depuis le début de l'année, surtout pour le tabac à rouler. Mais l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, qui publie chaque mois ces données, explique qu'il faut être très prudent avec l'interprétation de ce chiffre. Les ventes peuvent donner une tendance, mais ils ne veulent pas forcément dire que le nombre de fumeur est en hausse. Et notamment parce qu'un fumeur peut augmenter sa consommation. S'il passe à deux paquets au lieu d'un, cela fait toujours qu'un seul fumeur.

Sources

Eurobaromètre sur l'attitude des Européens face à la cigarette, Commission européenne, mai 2015

La consommation de tabac en France en 2014 : caractéristiques et évolutions récentes, INPES, janvier 2015

Informations relatives au tableau de bord tabac de l'OFDT, juillet 2015

Tableau de bord mensuel tabac, OFDT

(Marisol Touraine affirme que la consommation de tabac augmente en France quand il baisse chez nos voisins © Maxppp)