Le vrai du faux, France info

Jean-Luc Mélenchon dit-il vrai sur la richesse ?

Le leader du Front de gauche pousse un nouveau coup de gueule. "Y'en a marre ! De l'argent, il y en a ! Il est confiné à certains endroits. Le pays n'a jamais été aussi riche". Vrai ou faux ? Réponse ici.

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(©)

Vrai

Si la déclaration de Jean-Luc Mélenchon n'est pas nouvelle, elle prend une résonnance particulière, une semaine seulement après la publication d'une étude édifiante de la célèbre banque Crédit Suisse, le Global Wealth Report, le rapport 2013 sur la richesse mondiale.

Richesse mondiale au top

L'étude nous apprend que la richesse dans le monde a grimpé de 68% depuis 2003, malgré la crise qui frappe les économies depuis cinq ans. La richesse a atteint 241.000 milliards de dollars. C'est le niveau le plus haut jamais atteint, d'après le rapport.

France bien placée

Entre 2012 et 2013, c'est aux Etats-Unis que la richesse globale a le plus augmenté. Le deuxième pays où elle a le plus progressé est la Chine, suivi de l'Allemagne et de la France. La hausse de la richesse en France a été énormément aidée par la bourse depuis deux ans. Le CAC 40 a gagné 15% en 2012 et 15% depuis début 2013. Forcément, ceux qui possèdent des actions s'enrichissent actuellement. 

Richesse aux mains d'une minorité

Si l'on se doute que la richesse est confinée dans les poches d'un nombre réduit de personnes, l'étude du Crédit Suisse a le mérite de mettre des chiffres sur la table. Et notamment celui qui révèle en pleine lumière les inégalités de patrimoine.  
Aujourd'hui, 46% du patrimoine mondial appartient à seulement 1 % des ménages. A l'inverse, les deux tiers des adultes de la planète possèdent seulement 3% de la richesse globale.

Des millions de millionnaires

Les millionnaires en dollar sont 32 millions dans le monde, d'après le rapport du Crédit Suisse. L'étude prend en compte le patrimoine total (l'immobilier notamment) pour son classement. Ce n'est pas le cas de tous les classements. Par exemple, le rapport publié l'été dernier par Capgemini estime lui qu'on est millionnaire quand on possède au moins un million de dollars à disposition quasi-immédiatement.

Millionnaires grâce à l'immobilier

En France, le Crédit Suisse (qui prend donc en compte le patrimoine total), estime qu'il y a 2,2 millions de millionnaires, soit plus que dans n'importe quel autre pays européen. La hausse de l'immobilier depuis 15 ans, notamment à Paris, a fait grossir le patrimoine de nombreux Français. 

(©)