Le vrai du faux, France info

Jean-Luc Mélenchon a-t-il dit vrai sur France Info ?

Invité de France Info lundi 22 février, le cofondateur du Parti de gauche a multiplié les affirmations sur le salaire minimum en Ukraine, la pauvreté en Allemagne, le territoire maritime polynésien ou la monarchie à Wallis et Futuna. On a vérifié...

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Jean-Luc Mélenchon a multiplié les affirmations sur France Info lundi 22 fevrier © Maxppp)

" Aujourd'hui, le salaire minimum en Ukraine est de 100 euros. Un Ukrainien coûte moins cher qu'un Chinois"

Faux sur le salaire minimum en Ukraine... c'est beaucoup moins. Ce n'est pas 100 mais 46 euros par mois depuis le 1er janvier. En Chine, le salaire minimum dépend des provinces, mais il tourne autour de 200 euros par mois, soit cinq fois plus qu'en Ukraine.

Mais comparer ce que coûte un travailleur dans deux pays différents en regardant uniquement le salaire minimum, c'est  forcément réducteur. L'OCDE par exemple a créé un indicateur "en rapportant la rémunération totale des salariés par heure travaillée à la production par heure travaillée (productivité du travail)". Et d'après cet indicateur, l'Estonie a l'un des coût du travail les plus élevés alors que le salaire minimum est sous la barre des 400 euros. 

"Il y a 12 millions de pauvres en Allemagne. Le tarif horaire de certains travailleurs allemands est de 1 euro"

 12,5 millions d'Allemands vivent sous le seuil de pauvreté défini par l'Union européenne, c'est-à-dire avec moins de 60% du revenu médian. En France, il y a 8,5 millions de personnes concernées. Ramené au nombre d'habitants, la proportion est équivalente dans les deux pays. 

Quant au tarif horaire à un euro pour les travailleurs allemand, cela existe effectivement. Mais il concerne spécifiquement les chômeurs en fin droit qui font un travail d'utilité publique en plus de toucher l'aide social. 

Sur le voyage de François Hollande : "Puisqu'il est là-bas, c'est le premier territoire maritime du monde.. et la.. la Polynésie française, occupe un territoire égal à celui de l'Union européenne."

Le premier territoire maritime du monde, ce sont les Etats Unis, juste devant la France avec  un peu plus de 11 millions de km2. Ensuite, plutôt vrai sur la Polynésie : un peu plus de 4,5 millions de km2 en surface maritime, soit environ l'équivalent de la surface terrestre de l'ensemble des pays de l'Union européenne.

"C'est très joli Wallis et Futuna quoique ce soit pas une île avec un statut très laïque vu que les trois rois et les deux évêques y font la loi".

Il y a bien trois rois à Wallis et Futuna.. Par contre pas deux évêques mais un seul. Les trois monarques et leurs ministres respectifs ont effectivement beaucoup de marge de manoeuvre mais dans la limite de la légisaltion française.  

Ensuite, il y a aussi administrateur supérieur, une sorte de préfet qui fait respecter l'ordre, l'application des lois et contrôle les décisions d'une assemblée locale elue au suffrage universelle. On peut également évoquer la présence d'un député et d'un sénateur.

Concernant la place de la religion dans l'archipel, l'essentiel se passe au niveau de l'enseignement. L'Etat gère le secondaire mais délègue la gestion du premier degré à la mission catholique locale.

(Jean-Luc Mélenchon a multiplié les affirmations sur France Info lundi 22 fevrier © Maxppp)