Le vrai du faux, France info

Il n’y a que deux pays en Europe qui légalisent la GPA ?

La philosophe et membre du "collectif pour le respect de la personne" hostile à la GPA, Sylviane Agacinsky-Jospin affirme que seulement deux pays en Europe ont légalisé cette pratique. C’est faux.

Radio France

Mis à jour le
publié le

(Sylviane Agacinsky-Jospin affirme qu'en Europe, deux pays ont légalisé la GPA © Maxppp)

Faux.

Trois pays ont légalisé la GPA en Europe : le Royaume-Uni, la Grèce et la Roumanie. Ils ont voté des lois pour encadrer cette pratique mais pas tous de la même manière. Le Royaume-Uni et la Grèce interdisent sa commercialisation, alors que la Roumanie ne s'est pas prononcée sur cette question.

 

En Angleterre, la loi sur la GPA date de 1985, en Roumanie de 2004. En Grèce, le texte a été adopté en 2002 avec plusieurs conditions strictes : les couples doivent passer devant le tribunal pour prouver qu'ils ne peuvent pas avoir d'enfant. Ils doivent aussi avoir leur résidence principale en Grèce mais il existe des intermédiaires qui se chargent de fabriquer des fausses preuves.

Interdite ou autorisée dans les autres pays

Partout ailleurs en Europe, la situation n’est pas homogène. Certains pays interdisent la GPA (France, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal notamment). D'autres ne se sont pas prononcés, ce qui veut dire qu'elle n'est ni autorisée, ni interdite et donc tolérée. Selon le Parlement européen, c'est le cas en Belgique, en Pologne ou en la Slovaquie.

 

Les couples peuvent "recruter" les mères porteuses sur internet. Il y a plusieurs sites, notamment "trouver une mère porteuse.com" par exemple, on y trouve toute la législation sur la GPA et des femmes volontaires pour porter des enfants. "Sofia, 24 ans, non fumeuse, en excellente santé ", peut-on par exemple lire sur un profil accompagné d'une photo.

 

Officiellement, les mères porteuses ne sont pas rémunérées mais plusieurs témoignages montrent qu’elles peuvent l’être. Pour les couples qui ont recours à la GPA en Europe, il faut compter entre 20.000 et 50.000 euros et au-delà de 70.000 aux Etats-Unis. Dans ce pays, comme en Inde, le commerce des mères porteuses rémunérées est autorisé.

Sources

Etude comparative sur les lois autours mères porteuses dans l’Union européenne (en anglais), Parlement européen

Mariage entre personnes de même sexe, adoption, PMA, GPA, analyse comparative dans les 27 pays de l'Union européenne, Institut Thomas More

(Sylviane Agacinsky-Jospin affirme qu'en Europe, deux pays ont légalisé la GPA © Maxppp)