Le vrai du fake, France info

Deux fois plus de suicides en France que la moyenne européenne ?

D'après le président du syndicat de médecins généralistes MG France, "en France, le taux de suicide est une à deux fois plus élevé que dans la moyenne de l'Europe". C'est faux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Antoine KrempfRadio France

Mis à jour le
publié le

(Claude Leicher affirme que le taux de suicide est jusqu'à deux fois plus élevé en France que la moyenne européenne © Maxppp)

Faux

Claude Leicher exagère le nombre de suicides en France. D'après les derniers chiffres d'Eurostat, le nombre de morts par suicide flirte en moyenne avec les 12 décès pour 100.000 habitants en Europe pour l'année 2011. En France, ce taux est de 17 pour 100.000 habitants : soit environ 11.000 victimes. 

Il y a donc, malgré tout, plus de suicides en France que dans la moyenne européenne. Ce sont les pays baltes qui, en Europe, ont les taux de suicide les plus élevés. La Hongrie, la Belgique et la Finlande sont également devant la France. Par contre, parmi nos voisins, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni se distinguent par un nombre de suicides plutôt bas rapporté au nombre d'habitants.

La crise, responsable d'une hausse des suicides ?

Claude Leicher fait aussi un lien entre le suicide et ce qu'il appelle "l'état social de la population". Et il n'a pas tort. En octobre dernier l'Institut de veille sanitaire a publié une étude qui s'est penchée sur une question : est-ce qu'on peut faire un lien entre taux de chômage et nombre de suicides en France ? 

Résultat, sur la décennie 2000-2010, d'après les chercheurs, quand le chômage augmentait de 10%, le suicide chez les hommes de 25 à 50 ans grimpait lui de plus de 2%. Très concrétement, l'institut de veille sanitaire a calculé que sur les deux ans qui suivent la crise de 2008, près de 600 suicides seraient directement liés à la hausse du chômage.

(Claude Leicher affirme que le taux de suicide est jusqu'à deux fois plus élevé en France que la moyenne européenne © Maxppp)