Le vrai du fake, France info

Le vrai du faux. Alain Juppé compte "19 enfants par classe dans les petites sections"

S'il est élu l'an prochain, Alain Juppé veut notamment "alléger" le nombre d'élèves dans les classes "des petites sections". Sauf que le maire de Bordeaux sous-estime le constat de départ.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoAntoine KrempfRadio France

Mis à jour le
publié le

Alain Juppé affirme qu\'il y a 19 enfants par classe dans les petites sections
Alain Juppé affirme qu'il y a 19 enfants par classe dans les petites sections (MAXPPP)

Alain Juppé le répète depuis un an : s'il est élu l'an prochain, la réforme de l'Education nationale sera "la mère de toutes les réformes". Le maire de Bordeaux précisait dimanche dernier sur Europe 1 que "19 enfants par classe dans les petites sections, il va falloir alléger cela".

Pourquoi c'est faux

Il y a beaucoup plus d'enfants dans les classes de maternelle ou de primaire que ce qu'affirme Alain Juppé. Le ministère de l'Education précise que la moyenne est de 25,8 élèves par classe dans les petites sections (en tenant compte des établissements publics et privés) et 23 enfants par classe en primaire. Des chiffres stables depuis le début des années 2000.

D'où vient le chiffre d'Alain Juppé

Pas de nulle part... L'entourage du candidat à la primaire Les Républicains explique qu'il a confondu le nombre d'élèves par classe et le nombre d'élèves par enseignant... qui est donc de 19 en primaire et 21 en maternelle, d'après les calculs de l'OCDE.

"Elèves par classe" vs "Elèves par enseignants"

La différence entre les deux résultats s'explique par le fait que "le nombre d'élèves par enseignant" ne prend pas en compte le fait qu'il faut parfois plus d'un enseignant pour une classe d'élèves.

Et notamment parce que certains profs sont à temps partiel, qu'ils peuvent être déchargés de cours (pour les directeurs d'école par exemple) ou qu'il faut aussi prendre en compte les 40.000 enseignants remplaçants.

Bref, pour se rendre compte de la saturation de certaines classes dans les écoles, le bon indicateur reste bien le "nombre moyen d'élèves par classe". Et en annonçant 19 élèves par classe dans les petites sections, Alain Juppé était très loin du compte.

Sources

Repères et références statistiques édition 2015, Ministère de l'Education nationale

Regards sur l'Education 2015, OCDE

Alain Juppé affirme qu\'il y a 19 enfants par classe dans les petites sections
Alain Juppé affirme qu'il y a 19 enfants par classe dans les petites sections (MAXPPP)