Le vrai du faux numérique, France info

Un monstrueux poisson irradié pêché près de Fukushima ? Non.

La photo a été partagée à des milliers de reprises ces derniers jours. Elle est censée montrer un "poisson géant et effrayant pêché près de Fukushima".

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Le poisson "géant et effrayant" pêché au Japon n'a rien d'exceptionnel © capture d'écran Twitter)

 "A la fois géant et effrayant, ce poisson pêché à seulement quelques kilomètres du site de Fukushima a de quoi effrayer, même les personnes les plus insensibles", lance un des nombreux articles relayant la photo publié sur le compte Twitter du journaliste japonais Hiroshi Hirasaka. D'autres évoquent très clairement la piste d'une irradiation pour expliquer les mensurations de la bête, une sorte de Godzilla des mers en somme.

Sauf que... 

Le journaliste japonais à l'origine de ce phénomène viral explique que ce poisson n'a pas été pêché "à quelques kilomètres" de Fukushima mais au large de l'île d'Hokkaido, c'est-à-dire à plusieurs centaines de kilomètres de la centrale accidentée.

Par ailleurs, même s'il est impressionnant, le poisson n'a rien d'exceptionnel. Il s'agit d'un poisson-loup de Béring, plutôt commun dans la zone où il a été pêché. Par ailleurs, comme l'explique Hiroshi Hirasaka, la taille de ce spécimen est dans la norme de l'espèce.

 

(Le poisson "géant et effrayant" pêché au Japon n'a rien d'exceptionnel © capture d'écran Twitter)