Le vrai du faux numérique, France info

Non, le pilote du vol MH370 n'a pas réapparu

La disparition de l'avion de la Malaysia airlines attire depuis maintenant deux ans les théories du complot et autres rumeurs. Ces derniers jours, on a donc appris que l'un des pilotes de l'avion aurait été retrouvé...

Radio France

Mis à jour le
publié le

(Une rumeur relayée sur des sites conspirationnistes affirme que le pilote du vol MH370 serait vivant © Capture d'écran nouvelordremondial)

Que dit la rumeur ?

Le capitaine Zaharie Ahmad Shah, pilote du vol MH370 de la Malaysia airlines, serait hospitalisé dans un hôpital de Taïwan. Il aurait été retrouvé inconscient sur le rivage de la Tangshui River. L'homme souffrirait de déshydration et d'amnésie. Pour confirmer cette information, on nous montre la photo d'un homme allongé sur un lit d'hôpital et couvert de bandages. 

Pourquoi c'est faux ? 

La photo ne montre pas le pilote de l'avion disparu. Elle a été publiée en 2014 sur un site d'actualité birman en 2014. D'après l'article en question, elle a été prise en juin 2013, plusieurs mois avant la disparition du Boeing 777 de la Malaysia airlines. Mais surtout, la rumeur concernant son pilote retrouvé vivant a été publié pour la première fois sur le site Link Beef, un site spécialisé dans la diffusion de nouvelles parodiques.

(Une rumeur relayée sur des sites conspirationnistes affirme que le pilote du vol MH370 serait vivant © Capture d'écran nouvelordremondial)