Le vrai du faux numérique, France info

Non, Jean-Luc Mélenchon n'arbore pas une Rolex à 18.000 euros

C'est un "grossier montage", pour reprendre les termes de son auteur, qui est largement partagé depuis quelques jours sur Twitter et Facebook.

Radio France

Mis à jour le
publié le

(La fausse montre de luxe de Jean-Luc Mélenchon © Capture d'écran Facebook)

Que dit la rumeur ? 

Le député européen du Parti de gauche aurait donc une Rolex. C'est en tout cas ce qu'on pourrait croire si l'on regarde l'assemblage des différentes photos ci-dessous.

Résultat : plusieurs centaines de partages sur Facebook et Twitter, avec des commentaires du type : "les politiques sont tous les mêmes".

Pourquoi c'est faux ? 

C'est l'auteur de l'assemblage d'images qui l'annonce lui-même sur son compte Twitter : "il s'agit d'un montage grossier". Mais sa "création" semble désormais lui échapper totalement. 

Pour ceux qui s'interrogent sur la marque de la montre du candidat annoncé à la prochaine présidentielle, des passionnés en parle sur des forums dédiés... Et d'après cet article dédié aux "montres de nos politiques", Jean-Luc Mélenchon aurait donc adopté une Seiko 5, une série de montres à bas coût du fabricant japonais.

L'intox sur l'intox

Après la publication de cet article, une nouvelle rumeur sur la montre de Jean-Luc Mélenchon a été lancée sur Twitter... Finalement, ce ne serait donc pas une Rolex à 17.500 euros mais une Seiko à 2.300 euros !

Pourquoi c'est faux ?

Non, ce n'est pas "France Info qui le dit". L'article présent n'a jamais parlé du prix de la montre de Jean-Luc Mélenchon.

Par ailleurs, le tweet ci-dessus montre le modèle "astron GPS double fuseau horaire" de Seiko, dont le prix est effectivement de 2.300 euros. Mais il suffit de regarder la photo de Jean-Luc Mélenchon pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas du modèle porté par l'eurodéputé. Pour une montre de la série Seiko 5, la facture est comprise entre 70 et 200 euros selon le modèle.

 

(La fausse montre de luxe de Jean-Luc Mélenchon © Capture d'écran Facebook)