Le vrai du faux numérique, France info

Non, il n'a pas neigé en Arabie saoudite

Des dizaines d'images ont été relayées sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias depuis quelques jours. Elles sont censées nous montrer des chutes de neige dans le désert saoudien. Sauf que...

Radio France

Mis à jour le
publié le

(Les chutes de neige en Arabie saoudite étaient une invention © Capture d'écran Twitter)

Toute une série d'images étaient donc censées nous montrer un manteau de neige sur l'Arabie saoudite. Celle-ci a eu beaucoup de succès par exemple : 

(Des palmiers sous la neige... en Israël il y a trois ans © Capture d'écran Twitter)
Sauf qu'une rapide recherche sur Google image ou sur TinEye permet de voir qu'il s'agit en fait d'une photo prise par le photographe de l'AFP Menahem Kahana en 2013 à Jerusalem.

Des images de bonhomme de neige ou des chameaux ont également circulées. Et celle-ci a bien été prise en Arabie saoudite... 

(Photo prise en Arabie saoudite mais en janvier 2015 © Reuters)
Sauf qu'elle a été prise par un photographe de l'agence Reuters en janvier 2015 près de la ville de Tabouk, au nord-ouest du pays. Cela ne fait donc pas "85 ans qu'il n'avait pas neigé en Arabie saoudite", comme on a pu le lire ces derniers jours. 

Une vidéo a également été largement partagée pour montrer ce faux épisode de neige. Le texte qui l'accompagne précise que la scène a été filmée sur la route entre Médine et La Mecque. 

Sauf qu'on remarque dans cette vidéo que "la neige" rebondit sur le capot de la voiture d'où est filmée la scène. Bref, il s'agit sans doute d'un orage de grêle. D'autant que la température n'est jamais descendue sous les 10 degrés depuis le début de l'année à Médine ou à la Mecque... difficile dans ces conditions d'avoir de la neige. 

(Les chutes de neige en Arabie saoudite étaient une invention © Capture d'écran Twitter)