Le vrai du faux numérique, France info

Non, Coca Cola n'a pas inventé le père Noël

C'est une légende urbaine qui circule encore et toujours... mais elle est fausse. Ceci dit, la marque de soda a bien joué un rôle dans la popularisation du vieux monsieur barbu. Mais alors d'où vient le père Noël ?

avatar
Antoine KrempfRadio France

Mis à jour le
publié le

(Non, Coca n'a pas inventé le père Noël, c'est beaucoup plus compliqué © Capture d'écran Coca-Cola)

Il y a d'abord Saint Nicolas

Saint Nicolas est d'abord un évêque du IVe siècle qui a eu la bonne idée de ressuciter trois adolescents qui avaient été découpés par un boucer. Il est donc devenu, entre autre, le protecteur des enfants. Sa légende s'est ensuite propagée dans le monde chrétien, y compris dans les pays nordiques. 

Le mariage avec Nisse

Dans les pays scandinaves, la figure de Saint Nicolas se mélange avec celle de Nisse. Cette petite créature barbue et de forme humaine qui habiterait soit au Groenland soit en Laponie. L'une des carctéristiques de Nisse est d'amener des cadeaux aux enfants pour Noël. 

L'arrivée du gros bonhomme 

Il faut attendre 1822 pour que le poème de l'Américain Clement Clark "Une visite de Saint Nicolas " décrive "un petit vieux gaillard "  qui arrive sur "un tout petit traîneau et huit rennes minuscules ". Le traîneau en question est "plein de jouets" et Saint Nicolas sort de la cheminée : "Ses yeux, comme ils brillaient ! Ses pommettes joyeuses/Ses joues au teint fleuri et son nez en cerise !/ Sa drôle de petite bouche tendue comme un arc,/ La barbe à son menton, aussi blanche que neige ".

Et Coca Cola transforma le père Noël en icône

Coca n'a donc pas inventé le père Noël... mais il l'a largement popularisé. En 1931, un illustrateur s'inspire largement du pème de Clark pour dessiner le personnage d'une campagne de publicité prévue pour Noël. Le succès est énorme aux Etats-Unis et les soldats américains l'importeront en France lors de la Seconde Guerre mondiale. 

(Non, Coca n'a pas inventé le père Noël, c'est beaucoup plus compliqué © Capture d'écran Coca-Cola)