Le vrai du faux numérique, France info

Non, Anne Hidalgo n'était pas avec François Hollande à Tahiti

Une rumeur relayée plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux depuis quelques jours affirme que la maire de Paris, s'est "offert des vacances avec François Hollande" à Tahiti. La même rumeur concerne également Aurélie Filippetti. C'est faux.

Radio France

Mis à jour le
publié le

(Capture d'écran Twitter)

Anne Hidalgo à Thahiti ?

C'est en tout cas ce qu'affirme un message relayé plusieurs centaines de fois sur Twitter ces derniers jours. Photo à l'appui : 

(Anne Hidalgo et François Hollande © Capture d'écran Twitter)

Sauf que...

D'abord, une rapide recherche permet de se rendre compte que cette photo a été prise à l'Hôtel de ville de Paris en novembre 2014 à l'occasion du premier dîner organisé par l'association du Conseil représentatif des Français de l'Outre-mer

Ensuite, la maire de Paris aurait eu de toute façon beaucoup de mal à être à la fois en Polynésie française et à Paris pour participer à une réunion du bureau du Conseil de la métropole, présidé par le député Les Républicains Patrick Ollier. 

 

(Capture d'écran compte-rendu réunion Conseil de la métropole © DR)

Et Aurélie Filippetti ?

D'après le même compte Twitter, l'ancienne ministre de la Culture serait elle-aussi du voyage.. 

(Fausse Aurélie Filippetti à Thaiti © Capture d'écran Twitter)

Sauf que.... 

La députée socialiste a elle-même répondu sur Twitter. Le compte @tprincedelamour a fini par reconnaître son erreur : "la personne serait en fait un sosie". 

(Capture d'écran Twitter)