Le vrai du faux numérique, France info

L'image de l'horreur au Pakistan vient d'Israël

C'est une photo qui résume à elle seule l'attentat sanglant de talibans dans une école pakistanaise de Peshawar. Sauf que cette chaussure déchirée et ensanglantée a été prise en 2008 en Israël.

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Cette photo a été prise en mai 2008 dans la ville israélienne d'Ashkelon © Maxppp)

L'école a été dévastée par des talibans pakistanais mardi dernier à Peshawar : 148 morts dont une majorité d'enfants, d'après un dernier bilan. Preuve de l'horreur de cet attentat, la photo de la petite chaussure ensanglantée a été partagé à des milliers de reprises ces dernières heures sur Twitter et Facebook. "Cherchez la mère qui a enfilé cette chaussure à sa petite fille ce matin ", s'émeut notamment @Atozai.

Sauf qu'une rapide recherche sur Google images ou TinEye permet rapidement de se rendre compte que l'image n'a pas été prise au Pakistan. Ces dernières années, elle souvent été utilisée par les deux camps dans le cadre du conflit israélo-palestinien. 

La photo date en fait de mai 2008. Elle a été prise par le photographe freelance Edi Israel dans un supermarché de la ville d'Ashkelon après une attaque à la roquette palestinienne. L'enfant a qui appartient cette chaussure et sa mère ont été blessé dans l'explosion de la roquette. Mais, d'après le photographe interrogé par la BBC, les deux ont survécu.

(Cette photo a été prise en mai 2008 dans la ville israélienne d'Ashkelon © Maxppp)