Le vrai du faux numérique, France info

L'histoire du Parisien qui attaque la mer en justice est fausse

Des centaines de personnes ont partagé l'histoire du Parisien dont la voiture aurait été prise au piège par la marée et qui a décidé de porter plainte contre la mer pour toucher l'assurance. Sauf que cette histoire est complètement fausse.

Radio France

Mis à jour le
publié le

(Non, un Parisien n'a pas décidé d'attaquer la mer en justice © Capture d'écran actualite.co)

Que dit la rumeur ? 

"Un parisien en vacances en Bretagne, s'est fait surprendre par la marée. Le touriste avait garé sa voiture près d'une cale de mise à l'eau dans un port de plaisance de la baie de Saint-Brieuc (...) Le touriste parisien a décidé de porter plainte contre la Mer, afin de faire jouer l'assurance et obtenir réparation pour le préjudice subi" nous a-t-il confié.

Voilà l'histoire racontée sur le site actualite.co. Signe que la figure gaffeur, hautain et procédurier du "touriste parisien" a encore beaucoup de succès aujourd'hui, cette rumeur a été relayée 5.000 fois par des utilisateurs de Facebook avec des commentaires moqueurs sur le mode "Parisien, tête de chien, Parigot, tête de veau"

Pourquoi c'est faux ? 

La photo qui illustre l'article a été prise sur la cale de mise à l'eau de l'Estaque, près de Marseille. En clair : très loin de la baie de Saint-Brieuc et dans un endroit où la marée n'est pas franchement un problème... 

Par ailleurs, cette histoire a été publiée sur le site actualite.co, spécialisé dans la publication de faux articles de presse.

(Non, un Parisien n'a pas décidé d'attaquer la mer en justice © Capture d'écran actualite.co)