Le vrai du faux numérique, France info

"Cassandra Huet" n'a toujours pas disparu

Chaque année, la même image est partagée à des milliers de reprises sur Twitter et Facebook : la photo d'une jeune fille souriante et un appel de sa mère pour la retrouver. Sauf qu'il s'agit d'une rumeur qui remonte à 2008 (au moins).

Radio France

Mis à jour le
publié le

(Le retour de la fausse disparition de Cassandra Huet © Capture d'écran Twitter)

Que dit la rumeur ?

"Ma fille de 16 ans, Cassandra Huet, est disparue depuis maintenant 2 semaines. Si tout le monde fait suivre ce courrier, quelqu'un reconnaîtra peut-être cet enfant. (...) Si c'était votre enfant, vous voudriez toute l'aide possible ! " explique le texte accompagné par la photo d'une jeune femme souriante. Une image partagée à des centaines de fois ces derniers jours sur Twitter. 

Pourquoi c'est faux ? 

Ce message tourne sur les boîtes mail ou sur des blogs depuis au moins décembre 2007, au moins. Impossible donc que cette jeune femme soit portée disparue "depuis 2 semaines". Le texte en question est par ailleurs largement inspiré d'une autre rumeur virale partagée en 2007 au Canada. Il s'agit d'ailleurs de la même photo. Sauf que la jeune femme avait alors 13 ans et s'appellait Ashley Flores. La jeune Ashley est elle-même une inspiration du cas Penny Brown, jeune Anglaise censée avoir disparu en décembre 2001.

(Le retour de la fausse disparition de Cassandra Huet © Capture d'écran Twitter)