Le sens de l'info, France info

Le sens de l'info. Les qualificatifs valorisants.

Le philosophe et académicien Michel Serres et Michel Polacco parlent des qualificatifs valorisant la consommation de tabac. Michel Serres relance son appel à la grève de la langue anglaise.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
Michel SerresMichel PolaccofranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Tout faire pour dévaloriser la cigarette.
Tout faire pour dévaloriser la cigarette. (GETTY IMAGES)

Pour les fumeurs, commander un paquet de cigarettes habituel c’est se retrouver avec une boîte en carton aux mêmes dimensions, mais d'une couleur vert olive, affichant une image choc représentant des poumons malades, des gencives nécrosées ou même un cadavre. S'ils sont écœurés, le pari est en partie réussi pour le ministère de la Santé.

Le paquet neutre vise à supprimer l'aspect esthétique, voire valorisant de l'objet, considéré comme un outil qui fait vendre, et qui semble essentiel pour recruter et fidéliser les consommateurs et, in fine, réduire la consommation de tabac.

L'objectif de santé avant toute chose

Les buralistes et fabricants de tabac distribuent ces nouveaux paquets, c'est chose obligatoire depuis le 1er janvier 2017. Le Conseil d'Etat a en effet rejeté les recours des buralistes et fabricants de tabac. La haute juridiction estime en effet que, si cette mesure constitue "une limitation au droit de propriété en ce qu'elle réglemente l'usage des marques", elle est cependant "proportionnée à l'objectif de santé publique poursuivi" et "conforme au droit de l’Union européenne".

 

https://www.lesechos.fr/01/01/2017/lesechos.fr/0211642437840_cigarettes---ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-paquet-neutre.htm#KHDUG1aRtJxYQEzZ.99

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/PNRT2014-2019.pdf

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/tabac/legislation/legislation.asp

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-170119-nouveau-gouvernement-nouvelle-politique-de-sante-2087490.php

Tout faire pour dévaloriser la cigarette.
Tout faire pour dévaloriser la cigarette. (GETTY IMAGES)