Le sens de l'info, France info

Le sens de l'info. Le tabac.

Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent aujourd'hui du tabac. Pour Michel Serres, s’en délivrer permet de redécouvrir son corps.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Michel SerresMichel PolaccofranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Un bureau de tabac. (Photo d\'illustration)
Un bureau de tabac. (Photo d'illustration) (MAXPPP)

Nous avions déjà abordé le sujet du tabac au travers de la réglementation qui proscrit les termes alléchants sur les emballages de cigarettes. Michel Serres en avait profité pour défendre la langue française contre les anglicismes et l’usage à outrance de la langue anglaise.

Cette semaine, nous évoquons cette plante apportée chez nous par Jean Nicot, d’où la nicotine, qui est le composant dont les effets sont jugés néfastes. Cigarette, cigare, calumet (de la paix), gestuelle, manie, dépendance, mais aussi parfum, goût, et pour certains plaisir. Le tabac est l’objet de bien des maux et très décrié.

Il y a quelques siècles, le tabac était un médicament

Le tabac est une plante qui est essentiellement consommée sous forme de cigarettes. Le tabac est nocif puisqu'il est rendu responsable de nombreuses pathologies. On l'accuse notamment d'être à l'origine de nombreux cancers (poumons, gorge et langue notamment), de troubles ORL (laryngites et toux chroniques), de pathologies cardio-vasculaires (apparition d'athéromes, angor, infarctus, AVC...), de favoriser l'infertilité, l'impuissance, le diabète, etc. A noter que les nombreux additifs toxiques qui rentrent dans la composition des cigarettes participent grandement à la nocivité du tabac.

Le tabagisme est une intoxication chronique due à la consommation de tabac

Il représente la première cause de maladies chroniques et la deuxième cause de mortalité dans le monde. Les cigarettes contiennent des goudrons, des arômes et de nombreux additifs, comme la nicotine qui agissent sur le système nerveux central créant ainsi une dépendance au tabac. On parle également de tabagisme passif pour qualifier l’inhalation involontaire de la fumée de tabac.

http://www.jardindesplantes.net/fr/explorez/dossiers/solanacees/tabac

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/030403745338-sante-retraites-social-tabac-la-feuille-de-route-dagnes-buzyn-2096720.php

Un bureau de tabac. (Photo d\'illustration)
Un bureau de tabac. (Photo d'illustration) (MAXPPP)