Le sens de l'info, France info

Le sens de l'info. Le rythme.

Le philosophe et académicien Michel Serres et Michel Polacco parlent du rythme. Ne pas confondre le rythme avec le tempo, qui lui est variable.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Michel SerresfranceinfoMichel PolaccoRadio France

Mis à jour le
publié le

Ne pas confondre rythme et tempo.
Ne pas confondre rythme et tempo. (GETTY IMAGES)

Musique et parole

Toute l'histoire de la musique chantée met en évidence l'interférence du rythme musical et du rythme de la langue parlée. Selon les lieux et selon les époques, la musique suit le rythme de la parole ou, au contraire, impose son propre rythme sans tenir beaucoup compte de celui du texte.

Ces deux éventualités coexistent dans l'opéra, où l'air avec ses ornements subordonne le texte à la ligne mélodique et au rythme musical, tandis que le récitatif, généralement non mesuré, laisse à l'interprète une grande liberté pour suivre le débit naturel de la parole.

Dans la musique polyphonique du XIVe siècle, le principe de l’isorythmie (répétition de cellules rythmiquement identiques) soumet le vers au schème qui entraîne souvent des déplacements d'accents, des élisions, des décalages entre les longues et les brèves du texte et celles de la musique.

Une rencontre rare et parfaite

L'emploi de mélismes (vocalises conjointes ou disjointes sur une syllabe) apporte au texte non seulement une configuration mélodique particulière, mais aussi une configuration rythmique ; on les rencontre aussi bien dans la musique des troubadours, les airs d'opéras, les chants populaires que dans la musique sérielle où ils sont intégrés aux structures de hauteurs et de durées.  

Dans certains cas, la fusion du son et du verbe est telle que texte et musique semblent n'avoir qu'un seul et même rythme. Si éloignés soient-ils dans l'esprit, dans la technique et dans le temps, plain chant et musique de Pelléas et Mélisande représentent des moments de cette rencontre rare et parfaite. 

http://www.universalis.fr/encyclopedie/rythme-musique/#c_2

http://www.universalis.fr/encyclopedie/plain-chant/

http://www.paris-sorbonne.fr/presentation-musique

Ne pas confondre rythme et tempo.
Ne pas confondre rythme et tempo. (GETTY IMAGES)