Le rendez-vous du médiateur, France info

Les changements météo sur France Info

Le départ de Joël Collado a suscité un certain nombre de réactions.

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(© maxppp)

Pour en parler Michel Polacco, le Secrétaire général de l’Information de Radio France ; il gère les relations entre Radio France et Météo France. Contrairement à ce que pensent plusieurs auditeurs qui ont écrit au Médiateur : Joël Collado n’a pas été "viré par Radio France ".

Joël Collado, comme Élodie Callac ou Jean-Michel Golynski, est un ingénieur météo et dépend de Météo France.

D’un côté, Météo France a souhaité réduire le nombre de météorologues et France Info souhaitait une présence physique dans les studios de Radio France. Et non plus des interventions à distance ou enregistrées (Joël Collado était à Toulouse) Depuis lundi, la prévisionniste Élodie Callac intervient tous les jours en direct dans les studios de France Info.

Le temps qu’il va faire est un sujet passionnel

C’est souvent  la première information qui nous préoccupe le matin. C’est pour cela aussi que, l’année dernière, France Info (puis France Inter) a décidé de demander à des animatrices de présenter la météo en direct dans le studio de la Matinale . Plus de convivialité et, aussi, une présentation plus "grand public". Comme nous l’a écrit un auditeur : "Avec les spécialistes météo, la musique est souvent agréable, mais on ne comprend pas toujours le temps qu’il va faire chez soi ". De fait, "la perturbation s’étendra de l’Aquitaine à l’Alsace", en suivant les flux météo, ça ne renseigne pas beaucoup sur le temps qu’il va faire.

Céline Da Costa, présentatrice de la météo à France Info, explique comment, tous les matins, elle prépare ses interventions en liaison avec les ingénieurs de Météo France.

Pour en savoir plus consulter cet article

Les changements météo sur France Inter et France Info

**Poursuivez le dialogue avec le Médiateur des antennes via nos comptes  et Facebook ou poster un message au médiateur sur le site  du Médiateur  et prolonger les débats de l'antenne

Les autres rendez-vous du Médiateur **

(© maxppp)