Le rendez-vous du médiateur, France info

Le rendez-vous du médiateur. Et le sport féminin ?

Le traitement du sport est-il machiste et sexiste ? De nombreux auditeurs, le pensent et l’écrivent. Jacques Vendroux, directeur des Sports du Groupe Radio France, est au micro du médiateur.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Équipe féminine de Rugby
Équipe féminine de Rugby (WIKIMEDIA COMMONS)

Quel traitement pour le sport féminin ?

Après la victoire de l’équipe de France féminine de rugby le week-end dernier, les auditeurs se sont exprimés : "L’équipe de France féminine de rugby a battu celle d’Ecosse et vous n’y consacrez même pas une brève, alors qu’elle aurait dû occuper la une avec 9 essais marqués. En revanche, l’équipe masculine avec son score étriqué fait la une de franceinfo. C’est du machisme ! "

L'équipe de France féminine de rugby est suivie depuis des années. Ces sports constituent un partie très positive à la direction des sports de Radio France et cette victoire a été traité longuement dans le Clasico, le journal des sports... 

Faut-il des contraintes pour parler du sport féminin ?

Le 24 janvier, c’était en effet la Journée internationale du sport féminin et les 6 et 7 février derniers, les "4 saisons du sport féminin", tout cela sous l’égide – certains diront la pression – du Conseil supérieur de l’audiovisuel. 

Il n'y aucune pression du CSA, ni d'ordre, juste un souhait. Et nous n'avons pas besoin du CSA pour parler du sport féminin. Tous les grands événements du sport féminin ont été suivis.

À Radio France, nous faisons très attention à la parité. 

Équipe féminine de Rugby
Équipe féminine de Rugby (WIKIMEDIA COMMONS)