Le rendez-vous du médiateur, France info

Le rendez-vous du médiateur du samedi 2 septembre 2017 (titre : La rentrée : matinale et politique)

Un nouveau directeur pour franceinfo, Vincent Giret, et des nouveautés à l’antenne en cette rentrée radiophonique. Les auditeurs ont pu les découvrir dès lundi dernier. Et ils ont déjà des questions… Pour y répondre Vincent Giret...

avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

L\'équipe de la Matinale de franceinfo: en cette rentrée 2017. 
L'équipe de la Matinale de franceinfo: en cette rentrée 2017.  (RADIO FRANCE / CHRISTOPHE ABRAMOWITZ)

Une question qui revient souvent, c’est le remplacement de Fabienne Sintès (dans le 7-9) par Bruce Toussaint.


Pour Christine « franceinfo avait innové avec une femme à la tête d’une matinale et voilà que vous y remettez un homme à une heure de grande écoute ». Et Jean-Pierre est plus virulent : « Pourquoi ce recyclage régulier à la radio des présentateurs vedettes de la télé ? Franceinfo manquerait-elle à ce point de talents ? ».

"On peut retrouver Fabienne Sintès sur France Inter. Il faut lui rendre hommage, car elle a contribué au succès de franceinfo"... " Dans la rédaction, il y a beaucoup de voix féminine ; la parité est presque atteinte". Quant à l'arrivée de Bruce Toussaint, "c'est le professionnel de l'info continue, de la télévision et du media global que nous recherchions."

Toujours les mauvaises nouvelles ...


La saison dernière, beaucoup d’auditeurs avaient écrit au Médiateur pour regretter que sur franceinfo, comme sur la plupart des médias, on n’évoque que « ce qui ne va pas », « les conflits permanents », « les polémiques sans intérêts »… Bref, comme le disait Michèle, « vous ne vous intéressez qu’au négatif, jamais aux actions positives, aux initiatives constructives, aux solidarités, etc »

"En effet, l'information ne doit pas être que négative; sur franceinfo par exemple, on valorise les initiatives grâce à la nouvelle chronique d'Olivier de Lagarde, "Un monde d'action" ou encore grâce à Philippe Duport et sa chronique "c'est mon boulot" qui donne des idées, des pistes, des solutions à propos du monde du travail". 

Encore et toujours de la politique à l'antenne


Il y a un an, débutait une année très politique qui a dopé les audiences de franceinfo. Pour cette année qui commence, de nouveaux rendez-vous politiques sont proposés : à 19h10 et de 21h à 22h.
Les auditeurs ne sont-ils pas  saturés par la politique ?

"Les Français sont un peuple politique qui discute beaucoup de politique. Et il est important de continuer à chroniquer les suites de l'élection présidentielle"

L\'équipe de la Matinale de franceinfo: en cette rentrée 2017. 
L'équipe de la Matinale de franceinfo: en cette rentrée 2017.  (RADIO FRANCE / CHRISTOPHE ABRAMOWITZ)