Le pitch start-up, France info

Le pitch start-up. Une bague pour payer dans les magasins

La start up Icare Technologies développe une bague NFC qui permettra de payer dans les magasins et de s’authentifier dans les entreprises.

avatar
franceinfoJérôme ColombainRadio France

Mis à jour le
publié le

La bague de paiement Icare Technologies fonctionnera uniquement au doigt de son propriétaire
La bague de paiement Icare Technologies fonctionnera uniquement au doigt de son propriétaire (Icare Technologies)

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un concept de bague électronique qui pourra remplacer la carte bancaire pour régler des achats dans les magasins. Le système utilise la technologie sans contact NFC. Les plafonds de paiements devraient être plus élevés qu’actuellement : jusqu’à 300 ou 600 euros par jour (au lieu de 20 euros quatre fois par jour). Cette bague pourra aussi remplacer un badge d’accès d’entreprise.

Est-ce sécurisé ?

« La bague sera intimement liée au doigt de son propriétaire, explique Jérémy Neyrou, co-fondateur avec Fabien Raiola de la société Icare Technologies. Elle se désactive automatiquement dès qu’elle retirée du doigt ». Pour les paiements, la bague utilise les mêmes technologies de chiffrement que les cartes bancaires actuelles. Enfin, il sera possible de désactiver temporairement la communication de la bague afin de prévenir toute captation éventuelle de données, par exemple dans les lieus publics.

Pourquoi une bague ?

Les jeunes entrepreneurs ont d’abord eu l’idée de créer un bracelet mais ils ont estimé qu’une bague correspondait mieux aux usages. En outre, cela permet une meilleure sécurisation. Jérémy Neyrou et Fabien Raiola, marchent sur les traces de Roland Moreno, le Français inventeur de la carte à puce, qui avait initialement pensé à développer une bague pour le paiement dématérialisé.

C’est pour quand ?

Icare Technologies est une jeune start up basée en Corse. Le produit est actuellement en développement technique qui devrait être achevé en juin. Il pourrait sortir fin 2017. La bague sera dédiée en priorité au paiement et devrait être commercialisée par le biais des banques.

La bague de paiement Icare Technologies fonctionnera uniquement au doigt de son propriétaire
La bague de paiement Icare Technologies fonctionnera uniquement au doigt de son propriétaire (Icare Technologies)