Le pitch start-up, France info

Le pitch start-up. Un exosquelette pour faire marcher les paraplégiques

La start-up Wandercraft prépare un dispositif robotique qui devrait permettre aux personnes à mobilité réduite de retrouver l’usage de leurs jambes.   

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJérôme ColombainRadio France

Mis à jour le
publié le

Test de l\'exosquelette Wandercraft par une personne paraplégique
Test de l'exosquelette Wandercraft par une personne paraplégique (Wandercraft)

Un dispositif robotique qui devrait permettre aux personnes à mobilité réduite de retrouver l’usage de leurs jambes, c'est le prototype sur lequel travaillent Matthieu Masselin et son équipe, co-fondateur et directeur général de Wandercraft.

Qu’est-ce qu’un exosquelette ?

Matthieu Masselin : C’est un dispositif robotisé qui permet de donner des capacités physiques supplémentaires,comme marcher ou transporter des charges lourdes, par exemple.

Comment vous est venue cette idée ?

Matthieu Masselin : Nous sommes trois passionnés de technologies et nous avons voulu venir en aide aux personnes en fauteuils roulants qui sont considérablement handicapées dans la vie de tous les jours.

Qu’est-ce qui caractérise votre projet ?

Matthieu Masselin : Nous nous sommes rendu compte que les exosquelettes existants ne permettaient pas de se mouvoir sans béquilles. Nous avons énormément travaillé sur des algorithmes permettant de reproduire la marche humaine de manière robotique, ce qui est un véritable défi technologique.

Où en êtes-vous du développement ?

Matthieu Masselin : Nous avons mis au point un prototype fonctionnel. Nous venons d’achever des essais cliniques validés par l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Nous venons de lever 15 millions d’euros. Notre objectif est de développer un dispositif utilisable dans les centres de rééducation, puis, ultérieurement de le commercialiser.

Test de l\'exosquelette Wandercraft par une personne paraplégique
Test de l'exosquelette Wandercraft par une personne paraplégique (Wandercraft)