Le pitch start-up, France info

Le pitch start-up. Spoon, le robot qui fait la causette

Spoon est un robot conversationnel de proximité. Son concepteur, Jérôme Monceaux, est l’invité du Pitch start up.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoJérôme ColombainRadio France

Mis à jour le
publié le

Spoon se nourrit des conversations avec les utilisateurs
Spoon se nourrit des conversations avec les utilisateurs (DR)

Robot empathique...

Spoon ne ressemble pas à un robot traditionnel. Il ne se déplace pas et bouge très peu. En fait, il se compose d’un grand écran monté au bout d’un bras robotique. Sa particularité : des capacités d’interactions avec les humains. Il reconnaît les sourires (et se met alors à sourire en retour). C’est un robot conversationnel empathique.

...de proximité

A quoi sert Spoon ? L’idée, explique son créateur Jérôme Monceaux, est venue des tableaux de petites annonces dans les commerces de quartier. Spoon est prévu pour s’insérer dans la vie locale. A l’inverse des assistants virtuels classiques, qui vont chercher des informations sur Internet, Spoon se nourrit de ses conversations avec les utilisateurs. Par exemple, il est capable de répondre à la question "quelle est la meilleure balade à faire dans la région ?" en se basant sur des conversations passées avec d’autres habitants du quartier.

Qui sont ses créateurs ?

Jérôme Monceaux est un ancien de la société française Aldebaran, créatrice du célèbre robot Pepper (aujourd’hui passé sous le giron du japonais Soft Bank) que l’on peut voir dans de nombreux commerces, où il joue le rôle d’agent d’accueil conversationnel.

Où voir Spoon ?

Spoon est actuellement en démonstration au centre commercial Rennes-Alma ainsi que dans le magasin parisien Mayaro, consacré aux objets étranges. Les créateurs de Spoon revendiquent une démarche quasi poétique. Selon eux, le robot de demain ne devra pas être humanoïde mais, au contraire, il devra marquer sa différence tout en s’insérant au maximum dans la vie des humains.

Spoon se nourrit des conversations avec les utilisateurs
Spoon se nourrit des conversations avec les utilisateurs (DR)