Le livre du jour, France info

Yann Queffélec : "L’homme de ma vie"

Les relations père-fils ne sont pas toujours faciles. C’est ce que rappelle Yann Queffélec, Prix Goncourt, dans son nouveau livre. Fils de l’écrivain breton Henri Queffélec, qui a été l’un des plus grands romanciers maritime du XXe siècle, Yann Queffélec a souffert de ce père doux, mystérieux et sans pitié.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
Philippe ValletRadio France

Mis à jour le
publié le

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Résumé :

L'homme de ma vie  "Papa ?... Tu ne vas pas y croire, papa. - Je sais, la femme de ménage m'a prévenu. - Je viens d'acheter un poisson rouge. - ... - En fait, papa, c'est moi qui ai le prix Goncourt cette année. - J'ai du boulot, p'tit vieux, raccroche. - C'est pas vrai pour le poisson. - ... - C'est juste vrai pour le Goncourt. - La femme de ménage m'a... - ... t'a prévenu, ça va ! Et, soudain, j'en ai marre de cette ombre confinée toute grouillante d'acariens à tête de mort, du souffle de papa, du souvenir de maman, je n'ai pas assez de mots pour m'excuser du temps que je lui fais perdre, à mon père, avec tout ça, avec moi, ma vie, au revoir papa, désolé, pardon, merci... Et ce fut la première et la dernière fois où, sans même raccrocher, pris d'une rage de perdition, je mis en pièces le téléphone encrassé d'une cabine publique comme s'il y allait de ma vie. Le Goncourt ! J'étais lauréat du Goncourt ! La honte ! Il ne me le pardonnerait jamais... "

Dans ce récit drôle et bouleversant, l'auteur des Noces barbares - prix Goncourt 1985 - met à nu les secrets et les joies d'une enfance tourmentée, brossant le portrait d'un père qu'il aimait, redoutait, défiait - l'écrivain Henri Queffélec, l'homme de sa vie.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)