Le livre du jour, France info

Valérie Tong Cuong : "Pardonnable, impardonnable"

Les secrets de famille sont souvent au cœur des romans. C’est le cas du dixième livre de Valérie Tong Cuong qui raconte les déchirements et la reconstruction d’une famille après l’accident d’un enfant.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
Philippe ValletRadio France

Mis à jour le
publié le

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Un après-midi d’été, alors qu’il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement. Ses parents Céleste et Lino et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l’accident. Ou plutôt le coupable. Qui était avec lui ce jour-là ? Pourquoi Milo n’était-il pas à sa table, en train de faire ses devoirs, comme prévu ? Tandis que l’angoisse monte autour de l’état de Milo resurgissent peu à peu les rapports de force, les mensonges et les petits arrangements qui sous-tendent cette famille. L’amour que chacun porte à l’enfant ne suffira pas à endiguer la déflagration. Mais lorsque la haine aura tout emporté sur son passage, quel autre choix auront-ils pour survivre que de s’engager sur le chemin du pardon ?

Un roman choral qui explore la difficulté à trouver sa place au sein du clan, les chagrins et la culpabilité, mais aussi et surtout la force de l’amour sous toutes ses formes.

(Valérie Tong Cuong : "Pardonnable, impardonnable" © Lattès)
 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)