Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Stéphane Hoffmann : "Un enfant plein d'angoisse et très sage"

Dans un livre célèbre, le grand écrivain Jules Renard a raconté l’histoire d'un jeune garçon peu aimé par ses parents. Comme il était roux, on l’appelait "Poil de Carotte". Dans son nouveau roman, le journaliste, Stéphane Hoffmann a imaginé un héros à l’image de cet enfant. Le portrait  d’une famille riche et excentrique et d’un personnage en mal d’amour. Une comédie émouvante.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoPhilippe ValletRadio France

Mis à jour le
publié le

Stéphane Hoffmann, écrivain, à Paris, le 14 juin 2016.
Stéphane Hoffmann, écrivain, à Paris, le 14 juin 2016. (FRÉDÉRIC STUCIN)

Ce livre est un portrait de famille où le mot tendresse n'a pas sa place. Stéphane Hoffmann : " Ça raconte l'histoire de la libération d'un adoescent de 13 ans. Il se trouve snobé par sa famille. Il va à la fois s'imposer à sa famille et à la fois trouver la liberté. Son père est anglais, sa mère est française, lui en pension en Suisse et pendant les vacances, il faut bien envoyer cet ' encombrant ' quelque part. Donc on l'envoie chez sa grand mère à Chamonix. Ses parents vont rappliquer pour qu'il participe à leurs activités. "

Une famille très compliquée

" Le père d'Antoine n'a jamais vu son fils. La mère d'Antoine ne l'a pas vu depuis deux ans. Mais Antoine peut leur être utile. Un garçon de 14 ans, ça commence à servir la carrière de la mère et la carrière du père. Ce livre est à la fois une comédie et une tragédie parce que c'est la tragédie de l'enfant seul, celle de Poil de Carotte mais c'est une comédie parce que cet enfant a beaucoup de ressources et puis il trouve l'amour dans la personne d'un chien, un petit ratier qui s'appelle Jojo qui adore Antoine. Et ça, le fait d'être aimé par un chien qui vous aime d'un amour absolu, ça lui donne une force incroyable. " précise l'auteur.

Faire de la comédie est surtout très mal vu mais j'adore être mal vu

Stéphane Hoffmann

sur franceinfo

Stéphane Hoffmann, écrivain, à Paris, le 14 juin 2016.
Stéphane Hoffmann, écrivain, à Paris, le 14 juin 2016. (FRÉDÉRIC STUCIN)