Le livre du jour, France info

Le livre du jour. "Rendez-vous à Positano", de Goliarda Sapienza

"Rendez-vous à Positano" est un roman d'amour qui se déroule dans le Saint-Tropez italien, le village de Positano.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoPhilippe ValletRadio France

Mis à jour le
publié le

Goliarda Sapienza.
Goliarda Sapienza. (HERITAGE IMAGES / HULTON ARCHIVE / GETTY)

Goliarda Sapienza connaît une gloire posthume. Refusée par les éditeurs italiens de son vivant, elle a aujourd’hui des millions de lectrices dans le monde. L’éditeur Frédéric Martin, qui va publier la totalité de cette œuvre bouleversante, lance aujourd’hui Rendez-vous à Positano, un roman d'amour dédié à une femme et à un village magique de la côte amalfitaine au sud de Naples.

Frédéric Martin dit au sujet de l'écrivaine :"Goliarda Sapienza, c'est à la fois une vie de femme et un destin d'actrice dans l'extraordinaire. C'est une femme qui naît dans les années 1920 en Sicile, d'une famille complètement invraisemblable de révolutionnaires italiens. Elle même va très vite s'impliquer politiquement dans l'héritage familial. Elle est résistante pendant la guerre."

Une écrivaine méconnue

"Dans l'après-guerre, elle est une sorte d'égérie au théâtre, puis au cinéma, et là, tout s'arrête. Elle commence une nouvelle vie, la vie d'écrivaine. Elle va construire pendant près de 30 ans toute une œuvre. Ce qui est extraordinaire chez elle, c'est cette œuvre qui va rester méconnue de tout son vivant".

L'héroïne découvre Positano, une sorte de Saint-Tropez italien, et là, elle va entrer dans une relation quasiment fusionnelle avec une femme.

Frédéric Martin

Le Livre du jour

Goliarda Sapienza.
Goliarda Sapienza. (HERITAGE IMAGES / HULTON ARCHIVE / GETTY)