Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Olivier Truc : " La Montagne rouge "

La Laponie est une région dont on parle peu. Dans son nouveau thriller, le romancier et journaliste Olivier Truc nous invite à découvrir ce grand nord. Une enquête palpitante et attachante menée par la police des rennes sur fond de paysages grandioses et désolés.

00:00 -00:00

audio
vidéo
logo
Radio France

Mis à jour le
publié le

Olivier Truc, écrivain, à Lyon, le 30 mars 2013.
Olivier Truc, écrivain, à Lyon, le 30 mars 2013. (ANDERSEN ULF/SIPA / SIPA)

Ce live raconte qu'en Suède, au pied de  la montagne rouge, une découverte importante est faite. Klemet et Nina sont chargés de l'enquête. Olivier Truc, l'auteur, raconte la suite : " Ça se passe dans le sud de la Laponie. On découvre dans un enclos à rennes les restes d'un squelette. C'est sur un territoire contesté entre les éleveurs de rennes et les forestiers. L'identification de ce squelette peut avoir une décision eventuellement  determinante pour l'issue d'un procés où se joue l'avenir de ce clan d'éleveurs de rennes. "

La police des rennes intervient

La police en Laponie norvégienne travaille essentielement à la prévention des conflits entre éleveurs de rennes et paysans. Il y a 70 000 samis répartis sur quatre pays. Pour ceux qui vivent de l'élevage du renne, le défi est d'arriver à exister face aux pressions de différentes industries qu'elles soient minières, touristiques, parcs d'éoliennes.  Ce qui m'intéressait en eux était de savoir pourquoi cette population aborigène, la dernière d'Europe était si mal considérée par les pays scandinaves.

On considére cette région comme modèle et petit à petit j'ai découvert une Scandinavie beaucoup moins reluisante

Olivier Truc

sur franceinfo

Olivier Truc, écrivain, à Lyon, le 30 mars 2013.
Olivier Truc, écrivain, à Lyon, le 30 mars 2013. (ANDERSEN ULF/SIPA / SIPA)